Des idées pour dépenser mentalement plusieurs chiens ?

Chichi08
Chichi08

Coucou

Je vie en appartement avec 4 femelles chihuahuas, l'entente est très bonne ( la mère + ses deux filles et une autre)

Sauf que par moment je vois bien qu'elles s'ennuient... Une lèche le canapé en cuir, je suppose pour passer le temps, les autres ne font trop rien.

Je les sors 3-4 fois en fonction du temps ( quand il drache beaucoup je les sors pas, j'attend une accalmie).

En ce moment je suis en stage en école maternelle, donc absente  de 7h45 a 13h30, j'ai deux heures de pause l'après midi et je reprends deux heures le soir.

Donc est ce qu'il y aurait des jeux que je peux leurs proposer quand je suis la ? 

J'avais bien pensé aux jeux intellectuel qu'on voit partout mais avec 4  c'est gérable ? Je met personnes de côté sinon là je risque d'avoir des bagarres je pense.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous semblez très attentive au bien-être de vos chihuahuas, et il est tout à fait normal qu’ils puissent s’ennuyer parfois. Leur comportement, comme lécher le canapé, peut effectivement être une façon de combler l’ennui ou un besoin d’activité mentale non satisfait. Les jeux intellectuels sont une excellente idée pour stimuler leur esprit, et ils peuvent tout à fait être adaptés à une petite meute comme la vôtre.

Pour éviter les tensions ou jalousies, vous pourriez introduire les jeux de manière individuelle. Par exemple, proposez un jeu à une chienne pendant que les autres attendent leur tour, en les occupant avec une friandise ou un jouet. Vous pouvez également utiliser des tapis de fouille ou des distributeurs de croquettes adaptés pour plusieurs chiens. Ces jeux permettent à chacune de chercher sa propre récompense sans trop d’interactions. Vous pourriez aussi organiser des séances où vous êtes directement impliquée. Par exemple, des jeux comme la chasse aux friandises cachées dans la pièce peuvent engager toutes vos chiennes en même temps.

Quand vous êtes présente, d’autres activités pourraient leur plaire. L’enrichissement olfactif est une bonne idée. Cachez des friandises dans la maison, dans des cartons ou sous des tissus pour qu’elles les cherchent. Vous pouvez aussi leur enseigner de petits tours, ce qui peut être ludique pour elles tout en renforçant votre relation. Cela peut se faire individuellement pour accorder un moment spécial à chaque chienne. Enfin, des jeux de balle ou de corde adaptés à leur taille peuvent les occuper si elles aiment jouer ensemble.

Quand vous êtes absente, pour éviter l’ennui, vous pourriez leur laisser des jouets interactifs avec des friandises cachées à l’intérieur. Des os à mâcher ou des jouets en caoutchouc sont aussi de bonnes options pour les occuper en toute sécurité.

Avec quelques ajustements et ces idées, vos chihuahuas devraient être plus stimulées et trouver de quoi s’occuper, même en appartement.

Bonne journée,

Antoine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Chichi08
Chichi08

Bonsoir

Encore une fois merci de votre réponse rapide :)

Donc depuis hier je met en place quelques jeux et je les sens un peu plus posé. 

Même ma petite qui est d'un naturel anxieux a l'air plus calme. En ce moment j'ai la grippe et j'ai du resté en intérieur car vraiment mal et le fait de les occuper quand je le pouvais leurs a permis de ne pas s'ennuyer je pense.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?