Respiration anormale de mon chat

Gusy-Bo
Gusy-Bo

Bonjour,

Je viens poster ce message sur ce forum, car je ne sais plus quoi faire avec mon chat de 6 mois. Tout d'abord, j'ai récupéré ce chat au mois de juillet, il était abandonné. Il a tout de suite mangé et bu sans difficulté (je pense donc qu'il était sevré.). Cependant, au bout d'une semaine, il a commencé à être malade : du mal à respirer, les yeux qui coulent, des éternuements... Le vétérinaire a constaté que c'était une conjonctivite (pour moi, c'était un coryza) il a prescrit du Doxyval pendant 10 jours ainsi qu'une pommade à mettre dans les yeux. C'est seulement au bout de 9 jours que mon chat a commencé à aller mieux. Il a retrouvé l'appétit et jouait énormément. Malheureusement, une semaine après, de nouveau des problèmes respiratoires (lorsqu'il respirait, j'entendais des crépitements au niveau de son nez, il respirait fort et éternuait.). Le vétérinaire a pensé à une rhinite. Mon chat a été mis sous amoxicilline pendant 15 jours, je devais lui faire des inhalations également 2 fois par jours. Malgré ses problèmes de respiration, mon chat mangeait et jouait très bien. Au bout d'une semaine de traitement, plus d'éternuement et de nez qui siffle ou crépite. Mais, deux semaines plus tard, ça recommence. Je décide de changer de vétérinaire, mon chat passe une radio des poumons et une échographie du cœur. Il s'avère qu'il a une petite infection au poumon. Il est mis sous Doxyval pendant 15 jours, il prend aussi de la cortisone et prend un sirop pour la toux. Au bout de 3 jours de traitement mon chat n'a plus rien, il prend son traitement jusqu'au bout quand même. À la fin des 15 jours de Doxyval, il recommence à avoir le nez qui crépite et qui siffle. Le vétérinaire prolonge le Doxyval de 10 jours. Mon chat va bien, il mange, joue, dors bien. Je pensais que c'était terminé, mais non... Les symptômes réapparaissent. Nous revoilà au vétérinaire, une nouvelle radio montre que l'infection des poumons est guérie. Mais personne ne comprend pourquoi il respire de la sorte. Étant donné qu'il a été longtemps sous antibiotiques, le vétérinaire m'a dit de lui faire des inhalations de pérubor mélangé à du sérum physiologique. Cela fait maintenant 1 mois que je lui fais les inhalations, il y avait du mieux au niveau de sa respiration, j'étais soulagée. Malheureusement, depuis deux jours, ça recommence, son nez est bien pris, ça crépite, il respire fort et éternue beaucoup. J'ai rendez-vous chez le vétérinaire mercredi.

Enfin, je tiens à préciser que mon chat (malgré ses symptômes, mange, joue et dors très bien.).

Je ne sais plus quoi faire ni penser pour soigner mon chat, pensez-vous que sa vie est en danger ? Avez-vous eu ou connu un chat ayant ces symptômes ?

Je vous remercie pour vos réponses. 

5 réponses
Gusy-Bo
Gusy-Bo

Aidez moi s'il vous plaît...

NeptIza
NeptIza

Ça semble être un coryza chronique. Dans tous les cas il faut le mettre sous antibiotiques pour diminuer l’infection qu’il doit avoir dans les narines. 

Le perubor peut être efficace. 

Après il va falloir évaluer avec le vétérinaire si hors période de crises vous pouvez le vacciner, si ça n’est pas le cas, souvent ça aide lors des rechutes. 

Vous pouvez aussi lui donner de la lysine qui aide pas mal. Et une fois les crises passées lui faire une cure d’epp en traitement de fond. 

Ça pourrait être bien aussi de faire peut être un test pcr ou un antibiogramme pour cibler l’antibiotique le plus adéquat. 

Regardez aussi si vous pouvez aller consulter dans une école vétérinaire. Ils ont parfois une autre manière d’appréhender les maladies. 

Courage

Gusy-Bo
Gusy-Bo

Merci pour votre réponse. 

Le vétérinaire ne souhaite pas la vacciner car les périodes de crises sont assez rapprochées. 
Je lui donne déjà de la Lysine en comprimé, ça aide pas mal hors période de crise. 

Pouvez-vous me dire ce qu’est une cure d’epp s’il vous plaît ? 

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Surtout évitez toute plante, dont le sapin de noël. Possible qu'en plus de son coryza, il fasse une grosse allergie à certaines plantes. Comme Neptiza, je confirme que le vaccin diminue les symptômes, je comprends mal le refus du véto de le vacciner. 

NeptIza
NeptIza

Epp c’est extrait de pépins de pamplemousse

Pour moi justement il faut le vacciner rapidement des qu’il sort d’une crise car le vaccin permet entre autre d’espacer les crises. 

l’idéal serait de savoir quel est le virus réellement en cause : herpesvirus, calicivurus ou rétrovirus parce que les traitements alternatifs seront plus ou moins efficaces selon la forme. 

Il pourrait être également intéressant de vous renseigner sur un bon vétérinaire qui pratique les traitements alternatifs. Ça ne remplacera jamais à mon sens les traitements chimiques communs en cas de crise mais ça peut vous aider à booster son système et à faire en sorte qu’il supporte mieux son coryza. 

Attention l’epp doit être donné hors toute autre médication. Il a tendance à absorber et à avoir beaucoup de contre indication médicamenteuses. 

Donnez lui également de la pâtée pour soutenir son système. C’est plus simple à manger et surtout riche en eau parce que avec un coryza ils ont tendance à se déshydrater un peu.  

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?