Miaulements intempestifs qui réveillent notre fils

Camilletchou
Camilletchou

Bonjour à tous,

C'est la deuxième fois que je poste sur ce forum, en désespoir de cause car je me trouve dans une situation totalement différente, mais à nouveau je ne sais plus quoi faire donc je fais appel à vos connaissances en terme d'éducation féline !

Nous vivons avec 2 chattes Minnie et Mochi que nous avons adoptées en associations :

- Minnie adoptée en Novembre 2022, qui a aujourd'hui 3 ans

- Mochi adoptée en Février 2023, qui a aujourd'hui 2 ans

Nous vivons dans un appartement en duplex au 6e étage, qui est plutôt bien adapté pour elles. Nous avons une grande terrasse mais compliquée à sécuriser donc on ne les laisse pas sortir du tout. Elles n'ont pas non plus accès aux chambres car mon mari a un asthme assez sévère, ainsi que d'autres personnes dans la famille, et si on les laisse entrer elles ont tendance à aller sur les lits et y perdre beaucoup de poils.

Leur adaptation s'est bien passée, on a appris à se connaître les uns les autres petit à petit, et aujourd'hui tout se passe assez bien, notre seul problème c'est les miaulements intempestifs de Minnie. Assez rapidement après son adoption, on s'est rendu compte que c'était une chatte qui est assez câline et semble par moments avoir des comme des pulsions de manque d'affection, où elle frotte sa tête sur nous de manière presque frénétique. Et lorsque, pour une raison ou une autre, on est enfermé dans une autre pièce qu'elle, elle va miauler (on suppose que c'est pour nous appeler). Donc ça peut arriver lorsque mon mari travaille dans son bureau (non accessible également car il est presque tout le temps en visio et ne peut pas avoir le chat qui monte sur lui pendant les réunions avec les clients), quand je prends ma douche, ou quand on dort dans la chambre.

Quand ce comportement s'est vraiment installé, on a fait des recherches sur internet et on a lu des conseils qui préconisaient de ne jamais répondre à ces miaulements ou alors le moins possible, pour ne pas faire comprendre au chat que ses miaulements fonctionnent pour nous solliciter, ce qui aurait pour effet d'amplifier le comportement. C'est ce qu'on a fait jusqu'à présent, mais cela n'a pas vraiment eu d'effet, ou alors ça a empêché l'augmentation des miaulements mais en tout cas ça ne les a pas réduit. Cela se produit plusieurs fois en journée, et au moins 1 à 2 fois la nuit, généralement entre 3h et 5h. 

On avait appris à faire avec, mais depuis la naissance de notre fils en janvier dernier, cela a commencé à être de plus en plus compliqué à vivre. Encore au début quand il dormait avec nous et se réveillait souvent, ça ne changeait pas grand chose. Mais maintenant qu'il dort dans sa propre chambre et se réveille de moins en moins, c'est devenu très gênant. Car presque toutes les nuits, Minnie vient miauler devant nos portes, toujours aux alentours de 3-5h, et régulièrement ça le réveille, et nous aussi puisqu'on doit ensuite aller le rendormir. Également pendant la journée lorsque je m'enferme dans la chambre de mon fils avec lui pour le coucher pour la sieste, Minnie se poste derrière la porte et miaule, ce qui complique beaucoup l'endormissement de mon fils. Et au moment où j'ouvre la porte pour sortir en essayant de ne pas faire de bruit, bien évidemment, elle miaule. Je vous laisse imaginer.

Du coup comme on n'en pouvait plus des réveils nocturnes de notre fils causés par Minnie, j'ai commencé à répondre à ses miaulements, et aller la calmer avec des carresses à chaque miaulement nocturne. Je pense que ça n'a pas vraiment augmenté leur fréquence, mais on aimerait quand même pouvoir un jour dormir sans réveil des chats. Mon mari a commencé depuis 2 semaines à envoyer de l'eau à Minnie avec un pschiit pschiit mais ça ne fonctionne pas du tout, elle fuit mais revient miauler 15 minutes plus tard. Il est convaincu qu'il faut persister à faire ça pour qu'elle comprenne que son comportement nous déplaît, mais j'ai vraiment des doutes car pour l'instant ça fonctionne pas du tout, je suis plutôt d'avis de continuer à la calmer mais en même temps j'en ai marre de devoir le faire toutes les nuits, parfois plusieurs fois par nuit, donc je ne sais plus quoi faire.

On se demande si on devrait les laisser sortir sur la terrasse pour leur donner plus d'activité et les fatiguer, mais on a peur qu'elles tombent et que ça puisse créer d'autres problèmes (miauler pour entrer/sortir)

Avez vous déjà vécu cette situation ?? Auriez vous des conseils ? Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour tous les conseils que vous pourriez nous donner.

Camille

8 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Laisser un vêtement avec votre odeur dessus ? Faire une partie de jeu endiablée avant le couché ? Lui donner un truc à mâchouiller pour l’occuper ? (Pattes de poulet par exemple). 

L’eau ne réglera pas le problème, et ça rajoute du stresse au chat. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Neva
Neva

Les chats ayant horreur des portes fermées ça en fait tout de même énormément, on se demande d'ailleurs où elles ont le droit d'aller ?

Vos chattes doivent s'ennuyer et vous le font savoir, notamment la plus bavarde. Il faut beaucoup jouer avec elles, leur donner des moments d'interaction, des endroits où elles peuvent se dépenser et les autoriser à vous suivre dans les pièces où vous êtes sinon je ne vois pas du tout l'intérêt d'avoir 2 chats. Je suis asthmatique et j'avais 8 chats et un chien à la maison, si j'avais eu des allergies je le saurai depuis longtemps et je pense que j'aurai évité de prendre ne serait-ce qu'un chat. J'avoue que j'ai du mal à vous suivre.

Citer
Camilletchou
Camilletchou

Laisser un vêtement avec votre odeur dessus ? Faire une partie de jeu endiablée avant le couché ? Lui donner un truc à mâchouiller pour l’occuper ? (Pattes de poulet par exemple). 

L’eau ne réglera pas le problème, et ça rajoute du stresse au chat. 

Merci pour vos conseils, je vais essayer pour les vêtements et les jeux le soir. Ça peut difficilement être vraiment endiablé car avec le bébé dans les parages c'est compliqué de les faire courir et sauter dans tous les sens mais on va essayer de les faire bien jouer quand même .

Des pattes de poulet ??? Je connais pas, c'est des vraies ? Ça se donne aux chats ?

Pour l'eau en effet j'ai juste l'impression que ça la stresse encore plus alors qu'elle semble appeler pour du réconfort...

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Je plussoie les propos de Neva. Pourquoi avoir pris deux chats ? Votre chatte est clairement en gros manque de contacts. De plus, les lits, avec l'odeur de leur maître,  rassurent beaucoup tous les chats. 

Il semble que bien peu leur soit autorisé chez vous. Je vis aussi en appartement avec 3 chats, toutes les pièces leur sont autorisées + le balcon + plusieurs arbres à chat + beaucoup d'attention de ma part. Et c'est déjà beaucoup demander à un chat de se contenter d'une vie en appartement, alors restreindre encore plus son territoire est cruel. 

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Des pattes de poulet oui ^^ les oreilles de lapin avec poils ont pas mal de succès aussi. Ça se trouve un animalerie, ou des animaleries en ligne comme zooplus, zoomalia… sont des friandises pour les chiens. C’est lyophilisés donc on peut casser facilement si c’est un peu trop gros pour le chat. Il existe également des jeux d’intelligence (pour chiens de base encore) dans lesquels cache des friandises. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Slikou
Slikou

Essayez de lui interdire moins de pièces dans la maison. Ensuite, pourquoi pas lui laisser ses jouets préférés uniquement la nuit et comme une personne l'as dit précédemment des jeux d'intelligence avec des croquettes ? Une musique douce apaisante ? 

Si cela ne fonctionne pas, c'est qu'elle est en hyper attachement, et dans les livres que j'ai pu lire ils disent tous de faire un mois sans contact du tout : c'est à dire ne plus du tout la solliciter et ne pas répondre à ses sollicitations. Même si elle vient vers vous, vous ne la calculez pas du tout comme le fait la maman lors du sevrage affectif! Elle va probablement augmenter ses sollicitations les premières semaines puis elle va  intégrer qu'elle peut vivre seule. 

Citer
Camilletchou
Camilletchou

Merci à tous pour vos réponses. 

 

Pourquoi avoir pris 2 chats, quel est l'intérêt d'avoir pris 2 chats... On trouvait que ça se passait bien avec Minnie, on a pensé que ça serait bien pour elle d'avoir une compagne du même âge pour sa vie. Ça semble être une erreur à vos yeux mais moi j'ai pas l'impression que son arrivée ait eu une incidence négative. Dans tous les cas la situation est comme elle est, elles font partie de notre famille et si je vous demande des conseils c'est parce qu'on aimerait trouver des solutions pour améliorer le bien être de tous.

 

Sur l'accès aux pièces, l'appartement fait 90m2 et elles ont accès à tout sauf les chambres donc environ 50m2. On sait que ça fait beaucoup de portes fermées, je vais voir avec mon mari si on peut adapter le bureau pour au moins leur laisser cette pièce là en plus (enlever la grosse plante où elles remuent la terre, cacher autant que possible les fils électriques). Mais le fait est qu'avec notre fils que je garde à la maison, la plupart du temps (dès qu'il est réveillé) on reste tous ensemble dans la pièce de vie et je dois fermer la porte qui donne accès à une partie de l'appartement (bureau, entrée et salle de bain du bas) pour que mon fils n'aille pas dans la salle de bain, dans le bureau ou dans l'entrée par sécurité. 

 

Pour l'accès aux 2 chambres, ce n'est pas possible pour nous, je ne vais pas débattre sur les crises d'asthme de mon mari et le fait qu'il trouve qu'elles empirent si il a des poils de chat sur son oreiller, et pour la chambre de mon fils c'est pareil, je sais que beaucoup laissent leur chats aller dans la chambre du bébé sans surveillance même si ce n'est pas du tout recommandé par sécurité, chacun fait ce qu'il veut et je ne juge pas mais pour notre part on ne souhaite pas le faire avant qu'il soit plus grand.

 

Pour l'accès à l'extérieur, il n'est vraiment pas possible de sécuriser la terrasse. On ne peut pas percer à cause du règlement de la résidence, il n'y a pas de plafond sur notre terrasse et elle est très grande donc on avait fait faire un devis par une entreprise qui était a plus de 1000€. La solution qu'on avait trouvée pour leur donner un semblant d'accès extérieur était d'avoir mis des moustiquaires aux portes fenêtres du salon, ce qui leur donnait 2 petits espaces où elles pouvaient se poster et regarder l'extérieur en prenant l'air. Elles aimaient beaucoup. Mais avec le temps ils se sont abîmés et elles arrivent maintenant à sortir, donc il faudrait qu'on en rachète des + solide (il y a une version avec une toile spéciale chats) et qu'on les ré-installe pour leur redonner ces 2 accès. Car maintenant on ouvre ponctuellement pour aérer mais pas longtemps et sous surveillance pour pas qu'elles sortent. Sinon la solution serait de les laisser sortir sans sécuriser la terrasse. En soi il y a une haie de bambous de + de 2m qui fait tout le tour de la terrasse, mais les chats des voisins passent quand même derrière et marchent sur la rambarde, l'un d'entre eux est déjà tombé (il n'a eu aucune séquelle mais c'est un hasard je pense) et d'autres ne sont encore jamais tombés mais on n'a jamais sauté le pas. Qu'en pensez vous ? Mochi est assez téméraire donc on pense qu'elle serait capable de sauter dans le vide, et même pour Minnie dans tous les cas on n'est jamais sûrs de rien... En plus on a peur des conflits qu'il pourrait y avoir avec les chats qui y passent deja.

 

Pour la question de l'ennui, je suis d'accord avec vous qu'elles pourraient avoir + d'activités. Après pour relativiser, je suis à la maison quasiment toute la journée avec mon fils (hors sorties de courte durée) et on reste toujours dans la pièce principale avec elles. Elles ne sont pas seules comme si on s'absentait toute la journée pour aller au travail. On leur parle, on leur fait des carresses, mon fils a des interactions avec elles (ça a pas trop l'air de leur plaire d'ailleurs mais je fais touours  attention qu'il ne puisse leur imposer aucun contact). Elles ont une grande plateforme à côté de l'escalier qui leur donne vue sur toute la pièce de vie, où elles seules ont accès avec des niches et un petit arbre à chat, elles jouent à courir dans l'escalier, elles se couvrent après, elles jouent souvent avec les jeux de mon fils, elles ont aussi un hamac sur la vitre où elles vont tout le temps. Elles ont des petits jeux style souris et fils qui pendent du hamac et elles aiment bien jouer avec. Dès que mon fils fait la sieste, je reste dans le salon où elles viennent souvent sur mes genoux pour des câlins. 

 

C'est vrai qu'on joue rarement avec elles avec des vrais jeux pour chats. Sur vos conseils depuis avant hier je joue au moins 1 fois à la canne a pêche avec elles, elles aiment beaucoup surtout Mochi qui est plus athlétique que Minnie, elle est très vive et saute haut. C'est un peu dur d'intéresser Minnie au jeu, elle regarde depuis le canapé sans trop bouger, en insistant elle finit par courir un peu après mais c'est pas très dynamique comparé à Mochi. Du coup je me demande si pour elle les miaulements viennent vraiment d'un manque d'activité...

 

Pour l'idée des jeux d'intelligence pour les croquettes, on avait depuis longtemps une gamelle anti glouton car Minnie avait pris un peu de poids après son adoption (5kg, le vétérinaire nous avait dit de faire attention), pour les croquettes la plus connue avec les petits tunnels tout autour (ainsi qu'une fontaine à eau) mais justement récemment on est repassé à un bol de croquettes classique car on a pensé que ça lui rajoutait peut-être du stress de devoir faire un effort pour aller chercher ses croquettes... Peut-être une erreur du coup?

 

En fait pour les miaulements de Minnie j'ai plutôt l'impression que c'est un problème psychologique, je ne connais pas la notion d'hyper attachement chez le chat mais j'ai l'impression que ça y ressemble. Parfois même lorsqu'on est dans le même espace qu'elle mais qu'elle nous voit pas, elle va miauler seule à l'autre bout comme si elle nous appelait car elle avait peur, ensuite on l'appelle et elle vient en courant pour se frotter la tête sur nos mais comme pour se rassurer. Et c'est pareil la nuit, ou lorsque pendant longtemps on reste hors de portée derrière une porte. Et quand on la retrouve elle n'a pas de signe de manque d'activité comme mordre, essayer de nous courser ou de nous "attaquer" comme si on était une proie pour s'amuser, elle cherche vraiment uniquement le contact et les caresses, elle se frotte la tête fort sur nos mains (des 2 côtés de sa bouche), pendant un moment, on la carresse, puis elle s'en va. 

 

Également elle miaule de temps en temps quand elle va dans sa litière, et au moment de son adoption le vétérinaire suspectait des petits calculs (dans la vessie je crois), ils avaient fait une échographie et nous avaient dit que c'était tout petit et qu'en s'hydratant bien ça partirait tout seul. On n'en a jamais reparlé avec eux aux visites annuelles, mais ça mériterait peut-être de refaire une consultation pour vérifier qu'il y a rien.

 

Pour résumer les pistes que je retiens :

- essayer de rajouter l'accès au bureau, sachant que ça sera possible uniquement quand le petit dort (sinon la porte qui y mène lui donnerait accès à la SDB et à l'entrée qui ne sont pas sécurisés, plus tard ça ne sera pas un problème mais pour l'instant c'est pas possible par hygiène et sécurité)

- continuer à jouer avec elles à la canne à pêche au moins 1 fois par jour, si possible avant d'aller dormir

- remettre les petits accès vers l'extérieur grace à des nouvelles moustiquaires (votre avis sur la sortie totale sans sécuriser la terrasse ? Ça leur donnerait accès à minimum 60m2 de notre terrasse, + potentiellement les terrasses de tous les voisins du 6eme étage, mais on est au 6e...) 

- RDV vétérinaire pour vérifier la santé de Minnie 

 

En plus, pour leur bien-être pensez vous qu'il peut être utile de leur faire couper les griffes chez le vétérinaire régulièrement, sachant qu'elles sortent pas ? Peut-être que ça leur fait mal même si elles ont plusieurs griffoirs à disposition ? Ou au contraire mieux vaut les laisser ? On ne les a jamais coupées. 

 

Merci d'avance pour vos conseils et votre compréhension, je sais que la situation n'est pas idéale pour elles, on aimerait un jour avoir une maison pour leur donner un accès facile à l'extérieur. J'aimerais trouver des solutions dans l'état actuel des choses, en prenant en compte les problématiques de chaque membre de la famille. 

Citer
Camilletchou
Camilletchou

En fait pour revenir sur le caractère de Minnie et sur la question de l'hyper attachement, vraiment le caractère de Minnie et Mochi sont très différents. Si c'était Mochi qui miaulait ou montrait des signes d'inconfort, j'aurais pensé que ça pouvait venir d'un manque d'activité. Car elle est très active, elle a des moments "quart d'heure de folie" où elle court partout, s'accroche à la verticale sur le canapé, dès qu'on ouvre le tiroir des jeux, elle est déjà à l'affût postée en dessous...etc. Dès qu'on mange Elle est là pour guetter la moindre miette qui tombe et saisir chaque occasion de goûter tout et n'importe quoi dans la cuisine. Elle va avoir des moments câlins, ou elle patoune beaucoup, apprécie et réclame quelques caresses, peut s'allonger sur nos genoux mais sans plus.

Alors que Minnie a plutôt un caractère assez calme la plupart du temps, quand on mange elle ne vient pas, quand on ouvre le tiroir des jeux elle ne réagit pas, mais il y a des moments où d'un coup on dirait qu'elle a un besoin d'affection, et où il faut absolument qu'on y réponde. La plupart du temps elle réclame juste qu'on frotte les bords de sa tête, mais parfois si elle peut elle nous lèche le visage, mordille le menton, recherche perpétuellement les mains, s'allonge jusqu'à notre cou, etc. En soi c'est super mignon et ça nous dérange pas mais le problème est que ce besoin semble arriver à n'importe quel moment plusieurs fois dans la journée ou dans la nuit, et est irrépressible. Aux yeux de nos proches qui la connaissent maitenant assez bien ça leur semble également un comportement excessif (j'accorde pas d'importance à leur avis mais c'est pour vous dire que pour des personnes extérieures elle peut donner l'impression d'avoir un problème de manque affectif). Parfois (pour donner un autre exemple) quand je fais du yoga dans le salon, elle essaye à tout prix de monter sur moi et si elle peut elle va passer toute la séance sur mon dos, mes épaules, etc... Je me demande si ça peut venir d'un hyper attachement car la journée je la caresse quand même souvent on a plusieurs moments gros câlins mais elle en a quand même besoin la nuit aussi... Sinon limite il faudrait que j'essaye de dormir avec elles quelques nuits dans le salon pour voir si ça la rassure...

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?