Bonjour à tous,
C'est la deuxième fois que je poste sur ce forum, en désespoir de cause car je me trouve dans une situation totalement différente, mais à nouveau je ne sais plus quoi faire donc je fais appel à vos connaissances en terme d'éducation féline !
Nous vivons avec 2 chattes Minnie et Mochi que nous avons adoptées en associations :
- Minnie adoptée en Novembre 2022, qui a aujourd'hui 3 ans
- Mochi adoptée en Février 2023, qui a aujourd'hui 2 ans
Nous vivons dans un appartement en duplex au 6e étage, qui est plutôt bien adapté pour elles. Nous avons une grande terrasse mais compliquée à sécuriser donc on ne les laisse pas sortir du tout. Elles n'ont pas non plus accès aux chambres car mon mari a un asthme assez sévère, ainsi que d'autres personnes dans la famille, et si on les laisse entrer elles ont tendance à aller sur les lits et y perdre beaucoup de poils.
Leur adaptation s'est bien passée, on a appris à se connaître les uns les autres petit à petit, et aujourd'hui tout se passe assez bien, notre seul problème c'est les miaulements intempestifs de Minnie. Assez rapidement après son adoption, on s'est rendu compte que c'était une chatte qui est assez câline et semble par moments avoir des comme des pulsions de manque d'affection, où elle frotte sa tête sur nous de manière presque frénétique. Et lorsque, pour une raison ou une autre, on est enfermé dans une autre pièce qu'elle, elle va miauler (on suppose que c'est pour nous appeler). Donc ça peut arriver lorsque mon mari travaille dans son bureau (non accessible également car il est presque tout le temps en visio et ne peut pas avoir le chat qui monte sur lui pendant les réunions avec les clients), quand je prends ma douche, ou quand on dort dans la chambre.
Quand ce comportement s'est vraiment installé, on a fait des recherches sur internet et on a lu des conseils qui préconisaient de ne jamais répondre à ces miaulements ou alors le moins possible, pour ne pas faire comprendre au chat que ses miaulements fonctionnent pour nous solliciter, ce qui aurait pour effet d'amplifier le comportement. C'est ce qu'on a fait jusqu'à présent, mais cela n'a pas vraiment eu d'effet, ou alors ça a empêché l'augmentation des miaulements mais en tout cas ça ne les a pas réduit. Cela se produit plusieurs fois en journée, et au moins 1 à 2 fois la nuit, généralement entre 3h et 5h.
On avait appris à faire avec, mais depuis la naissance de notre fils en janvier dernier, cela a commencé à être de plus en plus compliqué à vivre. Encore au début quand il dormait avec nous et se réveillait souvent, ça ne changeait pas grand chose. Mais maintenant qu'il dort dans sa propre chambre et se réveille de moins en moins, c'est devenu très gênant. Car presque toutes les nuits, Minnie vient miauler devant nos portes, toujours aux alentours de 3-5h, et régulièrement ça le réveille, et nous aussi puisqu'on doit ensuite aller le rendormir. Également pendant la journée lorsque je m'enferme dans la chambre de mon fils avec lui pour le coucher pour la sieste, Minnie se poste derrière la porte et miaule, ce qui complique beaucoup l'endormissement de mon fils. Et au moment où j'ouvre la porte pour sortir en essayant de ne pas faire de bruit, bien évidemment, elle miaule. Je vous laisse imaginer.
Du coup comme on n'en pouvait plus des réveils nocturnes de notre fils causés par Minnie, j'ai commencé à répondre à ses miaulements, et aller la calmer avec des carresses à chaque miaulement nocturne. Je pense que ça n'a pas vraiment augmenté leur fréquence, mais on aimerait quand même pouvoir un jour dormir sans réveil des chats. Mon mari a commencé depuis 2 semaines à envoyer de l'eau à Minnie avec un pschiit pschiit mais ça ne fonctionne pas du tout, elle fuit mais revient miauler 15 minutes plus tard. Il est convaincu qu'il faut persister à faire ça pour qu'elle comprenne que son comportement nous déplaît, mais j'ai vraiment des doutes car pour l'instant ça fonctionne pas du tout, je suis plutôt d'avis de continuer à la calmer mais en même temps j'en ai marre de devoir le faire toutes les nuits, parfois plusieurs fois par nuit, donc je ne sais plus quoi faire.
On se demande si on devrait les laisser sortir sur la terrasse pour leur donner plus d'activité et les fatiguer, mais on a peur qu'elles tombent et que ça puisse créer d'autres problèmes (miauler pour entrer/sortir)
Avez vous déjà vécu cette situation ?? Auriez vous des conseils ? Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour tous les conseils que vous pourriez nous donner.
Camille