Merci à tous pour vos réponses.
Pourquoi avoir pris 2 chats, quel est l'intérêt d'avoir pris 2 chats... On trouvait que ça se passait bien avec Minnie, on a pensé que ça serait bien pour elle d'avoir une compagne du même âge pour sa vie. Ça semble être une erreur à vos yeux mais moi j'ai pas l'impression que son arrivée ait eu une incidence négative. Dans tous les cas la situation est comme elle est, elles font partie de notre famille et si je vous demande des conseils c'est parce qu'on aimerait trouver des solutions pour améliorer le bien être de tous.
Sur l'accès aux pièces, l'appartement fait 90m2 et elles ont accès à tout sauf les chambres donc environ 50m2. On sait que ça fait beaucoup de portes fermées, je vais voir avec mon mari si on peut adapter le bureau pour au moins leur laisser cette pièce là en plus (enlever la grosse plante où elles remuent la terre, cacher autant que possible les fils électriques). Mais le fait est qu'avec notre fils que je garde à la maison, la plupart du temps (dès qu'il est réveillé) on reste tous ensemble dans la pièce de vie et je dois fermer la porte qui donne accès à une partie de l'appartement (bureau, entrée et salle de bain du bas) pour que mon fils n'aille pas dans la salle de bain, dans le bureau ou dans l'entrée par sécurité.
Pour l'accès aux 2 chambres, ce n'est pas possible pour nous, je ne vais pas débattre sur les crises d'asthme de mon mari et le fait qu'il trouve qu'elles empirent si il a des poils de chat sur son oreiller, et pour la chambre de mon fils c'est pareil, je sais que beaucoup laissent leur chats aller dans la chambre du bébé sans surveillance même si ce n'est pas du tout recommandé par sécurité, chacun fait ce qu'il veut et je ne juge pas mais pour notre part on ne souhaite pas le faire avant qu'il soit plus grand.
Pour l'accès à l'extérieur, il n'est vraiment pas possible de sécuriser la terrasse. On ne peut pas percer à cause du règlement de la résidence, il n'y a pas de plafond sur notre terrasse et elle est très grande donc on avait fait faire un devis par une entreprise qui était a plus de 1000€. La solution qu'on avait trouvée pour leur donner un semblant d'accès extérieur était d'avoir mis des moustiquaires aux portes fenêtres du salon, ce qui leur donnait 2 petits espaces où elles pouvaient se poster et regarder l'extérieur en prenant l'air. Elles aimaient beaucoup. Mais avec le temps ils se sont abîmés et elles arrivent maintenant à sortir, donc il faudrait qu'on en rachète des + solide (il y a une version avec une toile spéciale chats) et qu'on les ré-installe pour leur redonner ces 2 accès. Car maintenant on ouvre ponctuellement pour aérer mais pas longtemps et sous surveillance pour pas qu'elles sortent. Sinon la solution serait de les laisser sortir sans sécuriser la terrasse. En soi il y a une haie de bambous de + de 2m qui fait tout le tour de la terrasse, mais les chats des voisins passent quand même derrière et marchent sur la rambarde, l'un d'entre eux est déjà tombé (il n'a eu aucune séquelle mais c'est un hasard je pense) et d'autres ne sont encore jamais tombés mais on n'a jamais sauté le pas. Qu'en pensez vous ? Mochi est assez téméraire donc on pense qu'elle serait capable de sauter dans le vide, et même pour Minnie dans tous les cas on n'est jamais sûrs de rien... En plus on a peur des conflits qu'il pourrait y avoir avec les chats qui y passent deja.
Pour la question de l'ennui, je suis d'accord avec vous qu'elles pourraient avoir + d'activités. Après pour relativiser, je suis à la maison quasiment toute la journée avec mon fils (hors sorties de courte durée) et on reste toujours dans la pièce principale avec elles. Elles ne sont pas seules comme si on s'absentait toute la journée pour aller au travail. On leur parle, on leur fait des carresses, mon fils a des interactions avec elles (ça a pas trop l'air de leur plaire d'ailleurs mais je fais touours attention qu'il ne puisse leur imposer aucun contact). Elles ont une grande plateforme à côté de l'escalier qui leur donne vue sur toute la pièce de vie, où elles seules ont accès avec des niches et un petit arbre à chat, elles jouent à courir dans l'escalier, elles se couvrent après, elles jouent souvent avec les jeux de mon fils, elles ont aussi un hamac sur la vitre où elles vont tout le temps. Elles ont des petits jeux style souris et fils qui pendent du hamac et elles aiment bien jouer avec. Dès que mon fils fait la sieste, je reste dans le salon où elles viennent souvent sur mes genoux pour des câlins.
C'est vrai qu'on joue rarement avec elles avec des vrais jeux pour chats. Sur vos conseils depuis avant hier je joue au moins 1 fois à la canne a pêche avec elles, elles aiment beaucoup surtout Mochi qui est plus athlétique que Minnie, elle est très vive et saute haut. C'est un peu dur d'intéresser Minnie au jeu, elle regarde depuis le canapé sans trop bouger, en insistant elle finit par courir un peu après mais c'est pas très dynamique comparé à Mochi. Du coup je me demande si pour elle les miaulements viennent vraiment d'un manque d'activité...
Pour l'idée des jeux d'intelligence pour les croquettes, on avait depuis longtemps une gamelle anti glouton car Minnie avait pris un peu de poids après son adoption (5kg, le vétérinaire nous avait dit de faire attention), pour les croquettes la plus connue avec les petits tunnels tout autour (ainsi qu'une fontaine à eau) mais justement récemment on est repassé à un bol de croquettes classique car on a pensé que ça lui rajoutait peut-être du stress de devoir faire un effort pour aller chercher ses croquettes... Peut-être une erreur du coup?
En fait pour les miaulements de Minnie j'ai plutôt l'impression que c'est un problème psychologique, je ne connais pas la notion d'hyper attachement chez le chat mais j'ai l'impression que ça y ressemble. Parfois même lorsqu'on est dans le même espace qu'elle mais qu'elle nous voit pas, elle va miauler seule à l'autre bout comme si elle nous appelait car elle avait peur, ensuite on l'appelle et elle vient en courant pour se frotter la tête sur nos mais comme pour se rassurer. Et c'est pareil la nuit, ou lorsque pendant longtemps on reste hors de portée derrière une porte. Et quand on la retrouve elle n'a pas de signe de manque d'activité comme mordre, essayer de nous courser ou de nous "attaquer" comme si on était une proie pour s'amuser, elle cherche vraiment uniquement le contact et les caresses, elle se frotte la tête fort sur nos mains (des 2 côtés de sa bouche), pendant un moment, on la carresse, puis elle s'en va.
Également elle miaule de temps en temps quand elle va dans sa litière, et au moment de son adoption le vétérinaire suspectait des petits calculs (dans la vessie je crois), ils avaient fait une échographie et nous avaient dit que c'était tout petit et qu'en s'hydratant bien ça partirait tout seul. On n'en a jamais reparlé avec eux aux visites annuelles, mais ça mériterait peut-être de refaire une consultation pour vérifier qu'il y a rien.
Pour résumer les pistes que je retiens :
- essayer de rajouter l'accès au bureau, sachant que ça sera possible uniquement quand le petit dort (sinon la porte qui y mène lui donnerait accès à la SDB et à l'entrée qui ne sont pas sécurisés, plus tard ça ne sera pas un problème mais pour l'instant c'est pas possible par hygiène et sécurité)
- continuer à jouer avec elles à la canne à pêche au moins 1 fois par jour, si possible avant d'aller dormir
- remettre les petits accès vers l'extérieur grace à des nouvelles moustiquaires (votre avis sur la sortie totale sans sécuriser la terrasse ? Ça leur donnerait accès à minimum 60m2 de notre terrasse, + potentiellement les terrasses de tous les voisins du 6eme étage, mais on est au 6e...)
- RDV vétérinaire pour vérifier la santé de Minnie
En plus, pour leur bien-être pensez vous qu'il peut être utile de leur faire couper les griffes chez le vétérinaire régulièrement, sachant qu'elles sortent pas ? Peut-être que ça leur fait mal même si elles ont plusieurs griffoirs à disposition ? Ou au contraire mieux vaut les laisser ? On ne les a jamais coupées.
Merci d'avance pour vos conseils et votre compréhension, je sais que la situation n'est pas idéale pour elles, on aimerait un jour avoir une maison pour leur donner un accès facile à l'extérieur. J'aimerais trouver des solutions dans l'état actuel des choses, en prenant en compte les problématiques de chaque membre de la famille.