Chiot 6 mois ingérable

Charlyly
Charlyly

Bonjour, 

Il y a 4 mois nous fêtions l’arrivée de Charly notre petit berger de maintenant 6 mois 

Ça a jamais été très simple avec Charly sauf pour les ordres de base : assis, coucher, pas bouger etc 

La propreté compliquer aussi malgré une éducation 100 % positive quasiment (récompense à la friandise) 

Voilà le topo : c’est un chien rempli d’énergie (évidemment avec cette race et on le savait et d’autant plus qu’il est chiot) 

Sauf que ça en devient VRAIMENT compliqué parfois. 
Il y a des journées où c’est plutôt bien. 
Mais des journées où il est ingérable il va sauter partout, nous mordre les mains les habits, chercher à faire toutes les bêtises qui pourraient attirer notre attention en fin de compte (même faire pipi devant nous par terre alors qu’on l’a sorti il y a peu !) 

Je penses sincèrement qu’il a ses comportements pour attirer notre attention et le fait est que parfois on est obligé d’intervenir ou d’avoir une réaction (s’il se met en danger, s’il nous fait mal difficile de contenir le cri de douleur) 

Le plus loin où je suis allé dans la « punition » c’est de l’isolé dans une pièce le temps qu’il se calme 

Au début je faisais l’inverse et j’y allais moi car je voulais juste lui monter qu’un mauvais comportement entraînerait l’inverse de ce qu’il cherche et donc mon départ. Mais ça n’a visiblement jamais fait effet 

Pour en venir à ses dépenses et activités car je me dis aussi que peut être il n’avait pas assez d’activité : 1h - 1h30 de balade le matin ou il est 95 % du temps libre (pas en laisse) rencontre avec les copains au parc, jeux de balles, jeux de cordes, systématiquement un rappel des ordres de bases à chaque sorti. Parfois des jeux de reniflage dehors. Ensuite l’après midi parfois une sortie de 30/40 mn 

Et le soir idem 30/40 mn 

À la maison on a : tapis de fouille, kong, puzzle interactif au moins 3 différents, ses jouets favoris (pas tout est disponible on alterne souvent) 

On le récompense quand il est calme avec une grosse friandise 

Enfin bref j’ai vraiment l’impression de faire au mieux et que le retour ne suit pas. C’est très décourageant.

Ce n’est pas de pire en pire même s’il rentre dans son adolescence mais je ne vois pas d’amélioration notable malgré plusieurs cours avec un éducateur et un travail fait sur la patience et un apprentissage de la frustration

Je suis complètement perdu, fatigué, et parfois au bord de la crise de nerfs.. 

Je l’aime sincèrement mon petit Charly et ça me rend triste d’avoir l’impression de rater quelque chose et de ne pas avoir un retour positif de sa part..

Merci d’avoir lu si vous avez des questions n’hésitez pas et merci de vos retours 

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre situation est tout à fait compréhensible, et il est évident que vous investissez énormément d’efforts pour accompagner Charly dans son développement. À cet âge, il est courant que les jeunes chiens, en particulier les races énergiques comme la sienne, testent les limites et expriment des comportements difficiles à gérer. Ce que vous décrivez, notamment les comportements pour attirer l’attention et l’agitation, semble lié à son énergie débordante, son adolescence et une difficulté à gérer la frustration.

Il pourrait être utile de continuer à travailler sur son calme en renforçant positivement les moments où il se pose ou s’auto-apaise, en lui offrant une friandise ou une caresse pour valoriser ce comportement. Lorsqu’il agit de manière inappropriée, comme sauter ou mordiller, essayez de ne pas réagir, même négativement, pour ne pas renforcer ces comportements. Ignorer ces gestes et récompenser uniquement les attitudes calmes peut l’aider à comprendre ce qui est attendu.

Les activités physiques et mentales sont importantes, mais il pourrait également bénéficier d’exercices qui l’aident à se poser, comme des séances de reniflage ou des jeux interactifs calmes. Trop de stimulation physique peut parfois entretenir son excitation, donc équilibrer ses dépenses d’énergie avec des moments apaisants pourrait faire une différence.

Ce que vous traversez est éprouvant, mais cela fait partie du processus avec un chiot en pleine adolescence. Si vous ne constatez pas d’amélioration, poursuivre l’accompagnement avec un éducateur ou comportementaliste canin pourrait vous apporter des clés supplémentaires pour mieux gérer la situation et vous aider à retrouver un équilibre. Avec de la patience et de la cohérence, vos efforts finiront par porter leurs fruits.

Cordialement,
Lucas

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Charlyly
Charlyly

Merci de votre réponse 

Mais parfois c’est très difficile de l’ignorer il se montre extrêmement, extrêmement insistant et fait mal. 
Est ce que en partant de la pièce ou en l’isolant quand il a ses périodes où il est ingérable aide ou pas ? Et quelle méthode faire plutôt l’isoler ou alors nous partir.. 

car quand il est ingérable la seule solution c’est de ne plus etre avec lui honnêtement sinon il déchire nos vêtements il nous fait mal etc.. 

Docline
Docline

Je n'ai jamais eu Dieu merci de chien aussi pêchu que le votre. Mais actuellement il y en a une dans mon village. Aucun chien ne parvient à la recadrer (les miens la supportent si je suis là pour lancer une balle, ils jouent vaguement aussi; mais c'est assez récent, quand elle avait 6 mois ils fuyaient ses assauts. Les autres chiens du coin ne peuvent pas la voir car c'est vraiment une harceleuse de première catégorie, disons qu'elle cherche à imposer des bisous "musclés" à tous les chiens. (Ma bichonne s'est retrouvée sous anti inflammatoires après ses grosses manifestations d'amitié). Avec les humains ça va, elle ne s'y intéresse pas trop, sauf qu'elle rentre partout et renverse tout et qu'il y a de la casse... En fait la seule chose qui fasse descendre son exubérance, c'est de s'en aller. Par la vitre je vois bien sa déception et ses instants de réflexion, et en réalité elle fait d'immenses progrès en auto gestion: elle laisse enfin les chats en paix (faut dire qu'une baffe de chat ça fait mal), elle limite ses grands sauts, elle devient plus attentive quand on lui parle, je crois qu'elle sait que si elle veut interagir avec d'autres êtres vivants il faut qu'elle se calme; mais c'est dur. En fait l'idéal serait de lui trouver un copain chien du même style (et de poids équivalent) afin qu'ils s'épuisent l'un l'autre.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?