Bonjour,
Il y a 4 mois nous fêtions l’arrivée de Charly notre petit berger de maintenant 6 mois
Ça a jamais été très simple avec Charly sauf pour les ordres de base : assis, coucher, pas bouger etc
La propreté compliquer aussi malgré une éducation 100 % positive quasiment (récompense à la friandise)
Voilà le topo : c’est un chien rempli d’énergie (évidemment avec cette race et on le savait et d’autant plus qu’il est chiot)
Sauf que ça en devient VRAIMENT compliqué parfois.
Il y a des journées où c’est plutôt bien.
Mais des journées où il est ingérable il va sauter partout, nous mordre les mains les habits, chercher à faire toutes les bêtises qui pourraient attirer notre attention en fin de compte (même faire pipi devant nous par terre alors qu’on l’a sorti il y a peu !)
Je penses sincèrement qu’il a ses comportements pour attirer notre attention et le fait est que parfois on est obligé d’intervenir ou d’avoir une réaction (s’il se met en danger, s’il nous fait mal difficile de contenir le cri de douleur)
Le plus loin où je suis allé dans la « punition » c’est de l’isolé dans une pièce le temps qu’il se calme
Au début je faisais l’inverse et j’y allais moi car je voulais juste lui monter qu’un mauvais comportement entraînerait l’inverse de ce qu’il cherche et donc mon départ. Mais ça n’a visiblement jamais fait effet
Pour en venir à ses dépenses et activités car je me dis aussi que peut être il n’avait pas assez d’activité : 1h - 1h30 de balade le matin ou il est 95 % du temps libre (pas en laisse) rencontre avec les copains au parc, jeux de balles, jeux de cordes, systématiquement un rappel des ordres de bases à chaque sorti. Parfois des jeux de reniflage dehors. Ensuite l’après midi parfois une sortie de 30/40 mn
Et le soir idem 30/40 mn
À la maison on a : tapis de fouille, kong, puzzle interactif au moins 3 différents, ses jouets favoris (pas tout est disponible on alterne souvent)
On le récompense quand il est calme avec une grosse friandise
Enfin bref j’ai vraiment l’impression de faire au mieux et que le retour ne suit pas. C’est très décourageant.
Ce n’est pas de pire en pire même s’il rentre dans son adolescence mais je ne vois pas d’amélioration notable malgré plusieurs cours avec un éducateur et un travail fait sur la patience et un apprentissage de la frustration
Je suis complètement perdu, fatigué, et parfois au bord de la crise de nerfs..
Je l’aime sincèrement mon petit Charly et ça me rend triste d’avoir l’impression de rater quelque chose et de ne pas avoir un retour positif de sa part..
Merci d’avoir lu si vous avez des questions n’hésitez pas et merci de vos retours