Accepter un autre chat

Sissidu30
Sissidu30

Bonjour 

Ma chatte de 2 ans s éloigne de moi depuis que mon fils est arrivé avec son chat pour les vacances. Elle  passe sa vie dehors et quand elle rentre elle refuse les caressés alors Qu avant elle était très très câliné. Que faire ?

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le changement de comportement de votre chatte peut s’expliquer par l’arrivée du chat de votre fils, qui représente une intrusion dans son territoire. Cela peut générer du stress et un besoin pour elle de s’éloigner afin de retrouver un sentiment de sécurité. Sa réticence envers les caresses est probablement liée à cette anxiété.

Pour l’aider, il serait utile de lui aménager un espace calme et réservé, où elle peut se sentir en sécurité et loin du nouveau chat. Assurez-vous que ses ressources (gamelles, litière, couchages) soient bien séparées pour éviter les conflits. Essayez de la rassurer avec douceur, sans forcer les interactions. Des phéromones apaisantes sous forme de diffuseurs ou sprays (type Feliway) pourraient également l’aider à se détendre.

Avec le temps, elle devrait progressivement retrouver ses habitudes une fois qu’elle aura mieux accepté la situation. Si ce comportement persiste après le départ du chat de votre fils, une consultation vétérinaire pourrait être utile pour écarter toute cause médicale.

Cordialement,
Lucas

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Sissidu30
Sissidu30

Merci tchatgpt

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?