Bonjour,
Les lapines peuvent parfois être très caractérielles. Parfois elles s’adoucissent avec la stérilisation, mais cela dépend de l’âge auquel c’est fait, car des fois les hormones contribuent au caractère de la lapine et si c’est fait un peu tardivement le comportement peut rester identique, et cela dépend aussi des individus et de leur tempérament de base.
Les lapines peuvent être protectrices de l’endroit qu’elles considèrent comme le leur. Cela peut les conduire à se montrer agressive envers leurs congénères et envers les humains.
Concernant votre autre lapin, il pourrait être intéressant de reprendre une acclimation entre les deux. En effet, lorsqu’il a été en clinique pour sa castration, le retour peut parfois être compliqué avec les autres animaux du foyer qui s’étaient appropriés l’espace et voir comme un intrus le revenant d’autant plus qu’il porte d’autres odeurs par exemple. Il est possible que comme vous ne connaissez pas leur début de vie, que l’acclimatation initiale entre les deux ait été mal réalisée avant que vous ne les adoptiez. Il serait possible de les séparer dans une pièce neutre (dans l’optique qu’elle ne s’approprie pas encore plus un lieu qu’elle avait déjà), qu’au départ ils sentent seulement les odeurs de l’un et de l’autre, puis de mettre une grille entre eux afin qu’ils se reniflent, puis de réessayer de les mettre ensemble. Pendant le temps de séparation, vous pourriez laisser pendant 24h un gant de toilette avec chacun par exemple puis les échanger afin que chacun ait un objet dans son espace qui sent l’autre. Une nouvelle habituation progressive de l’un à l’autre pourrait aider, mais cela dépend de comment vous pouvez l’organiser avec vos propres moyens et cela n’a pas de garantie de fonctionnement. En effet, malheureusement certains lapins ont des tempéraments incompatibles et auront du mal à vivre ensemble. Cependant, nous n’en sommes encore pas là et vous pouvez déjà essayer quelques petites astuces avant. Si ce n’est pas déjà fait veillez à ce que chacun ait son espace, sa litière, ses gamelles d’eau et de nourriture bien séparés.
Concernant votre relation avec votre lapine, il est sûrement possible de l’améliorer même si, si votre lapine a un certain tempérament, on ne le changera pas. Vous pouvez essayer de passer du temps avec elle assis à côté d’elle. Sans chercher à la toucher au début, simplement la laisser venir vous sentir et s’habituer à vous. Il ne faut pas oublier que ce sont des animaux de proies qui sont très craintifs. Ensuite petit à petit vous pouvez lui proposer de la nourriture dans une gamelle à côté de vous, puis à la main. Il faut qu’elle apprenne à associer votre présence à du positif. Vous êtes certainement très doux avec elle mais la nourriture l’aidera à faire cette association plus facilement. Certains lapins n’aimeront pas forcément les caresses, mais le but est qu’elle ne se montre plus agressive envers vous.
Pour les médicaments, si vous arrivez à l’attraper, vous pouvez la mettre dans une serviette avec la technique du « buritto » vous trouverez facilement des tutos, cela aide à maintenir le lapin sans qu’il se débatte et en vous plaçant tous en sécurité.
Il faudra continuer à surveiller qu’elle ne blesse pas le mâle et que tous deux s’alimentent bien. Il faut que le mâle puisse avoir des endroits calmes où se reposer sans crainte, tout comme la femelle.
Si le problème persiste il vous ait possible d’envisager d’aller voir un vétérinaire spécialisé en comportement pour vous aider à faire au mieux pour vos deux lapins comme vous essayez déjà de le faire.
En espérant vous avoir aidé au mieux, et que ce problème entre vos deux lapins ne persistera pas,
Johanne.