Sauvetage d'un chat en sous nutrition

Bonjour je viens de sauver une chatte de 15/16 ans de 2,6kg qui était enfermé dans une grange presque dans l'obscurité sans la possibilité de sortir et qui donc était sans eau ou peu d'eau il me semble et sans nutrition depuis peut-être 2 semaines je ne sais pas. 

Je l'ai récupéré ducoup c'est prévu de la vermifuge et produits pour les puces.

Le soucis c'est que depuis hier que je l'ai récupéré impossible de la nourrir lorsque que je l'ai trouvé on lui a donné une boîte de thon que j'avais sous la main je pensais pas la récupérer à ce moment là 

Elle a beaucoup mangé ensuite elle a vomis hier soir et la ce matin donc j'ai attendu 2h pour lui donner même pas une cuillère à soupe de boulettes pour chat mais elle a revomi à l'instant et j'ai entendu son ventre faire du bruit 

Hier je crois qu'elle avait une sorte de voile blanc devant les yeux je pensais qu'elle était peut-être à moitié aveugle et aujourd'hui ça a l'air d'être parti (peut-être déshydratation ?) 

Donc voilà je sais pas si elle a revomi le cachet de vermifuge et on a pas encore donné le cachet pour les puces 

Elle est un peu faible mais elle est contente de nous voir elle a la l'air malade

Si quelqu'un a des conseils merci

2 réponses

Le voile sur les yeux peut etre effectivement les vers. Mais ça peut être également de la fièvre. 

Les 2 peuvent faire vomir. Essayez de prendre rendez vous rapidement chez le vétérinaire pour faire un check up. 

Si elle vomit le vermifuge vous pouvez lui administrer une pipette de stronghold. 

Il est normal qu’elle vomisse si elle n’a pas eu a manger pendant un moment. 

Il faudra la réalimenter avec de petites quantités. Idéalement avec des pâtées ou croquettes spéciales convalescent pour avoir un apport plus important en nutriment. Et ainsi éviter qu’elle se gave

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chatte semble très fragilisée après avoir vécu dans de telles conditions, et ses vomissements fréquents associés à son faible poids nécessitent beaucoup de prudence. Il est probable que son système digestif soit perturbé par la privation prolongée, ce qui peut expliquer ces réactions. Il serait préférable de lui donner de toutes petites quantités d’aliments très digestibles et d’attendre plusieurs heures entre chaque prise pour éviter de surcharger son estomac. Assurez-vous également qu’elle reste bien hydratée, ce qui est essentiel dans son état.

Pour l’instant, il vaudrait mieux éviter d’administrer d’autres traitements comme le produit pour les puces avant un examen vétérinaire. Les vomissements pourraient indiquer une gastrite ou un autre problème gastro-intestinal, et le voile blanc sur les yeux, s’il était lié à une déshydratation, semble heureusement s’être amélioré. Je vous recommande vivement de consulter un vétérinaire rapidement afin de réaliser un bilan complet et de mettre en place les soins nécessaires.

Cordialement,
Lucas

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?