Bonjour,
Malheureusement sans un examen clinique de la part d’un vétérinaire et sans examens complémentaires il est impossible de savoir de quoi il s’agit simplement avec des photos. Il ne sera pas possible d’avoir un diagnostic précis et fiable ainsi qu’une prise en charge adapté sans cela.
Au vu de ce que vous décrivez il est en effet urgent d’emmener votre hamster chez un vétérinaire non seulement de par l’aspect de son scrotum mais aussi par l’atteinte préoccupante de son état général. Des vétérinaires sont désormais spécialisés dans les NACs et pourront prendre en charge votre hamster, s’il n’y en a pas près de chez vous vous pouvez également aller voir n’importe quel vétérinaire pour prendre en charge l’urgence. Vous pouvez aussi tout à fait joindre les services d’urgence vétérinaires des cliniques proches de chez vous qui pourront vous prendre en charge 24h/24 et 7j/7.
Au vu de l’évolution de ce que vous décrivez et de son aspect il semblerait que cela ressemble à un abcès qui aurait percé, et moins à une tumeur à moins que celle-ci ait été formellement diagnostiquée par un vétérinaire, car les tumeurs n’ont pas vraiment tendance à disparaître. Cependant, concernant ce possible abcès il est impossible de confirmer qu’il s’agisse de cela sans un examen vétérinaire. Il est possible que cela soit infecté (il semblerait que l’on observe du pus) ce qui, en plus d’une probable douleur, expliquerait l’atteinte de son état général. Son pénis semble assez atteint ce qui expliquerait les difficultés à uriner.
Vous pouvez téléphoner à différentes cliniques pour connaître leur tarif, certaines vous permettrait d’étaler le paiement et certaines associations pourraient vous aider avec un tiers payant. Elles pourront aussi vous donner quelques conseils.
Vous pouvez essayer de nettoyer délicatement avec un coton tige mais vu l’aspect il risque d’avoir mal, il faudrait malheureusement qu’un vétérinaire puisse lui donner des antidouleurs au moins. N’essayez pas de pratiquer de la médication vous-mêmes les doses humaines ou mêmes les médicaments humains comme le paracétamol ne sont pas adaptés. Un animal douloureux ne poussera pas forcément de cris mais sera plutôt prostré.
Contacter une clinique est pour le moment la meilleure solution, il ne sera pas possible de proposer une prise en charge adaptée tant qu’on ne sait pas exactement de quoi souffre votre hamster … En attendant, continuez d’essayer de lui proposer à manger et à boire, et de le placer dans des conditions qui éviteront que la plaie se salisse plus.
En vous souhaitant bon courage à vous et votre hamster pour la suite,
Johanne.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "