Adoption d'un chat senior appartenant à une senior gravement malade

seniorindigne
seniorindigne

J'ai accepté de prendre soin d'un chat senior de 13 ans . Il m'a été confié par la fille du propriétaire du chat qui est très malade meme plus consciente. La fille de la propriétaire m'a confié le chat pour son adoption, elle m'a confié le chat il y a 3 jours avec sa litière , ses bols alimentaires et des sachets de nourriture. Elle a voulu le reprendre vendredi car elle veut le confier à la famille maintenant , j'ai refusé de lui rendre estimant qu'un chat n'a pas à etre trimbalé comme un trophée. Aujourd'hui le chat vit sa vie se déplace dans mon appartement comme s'il était chez lui , il vient me voir et se frotte contre moi m'offrant son ventre  en ronronnant. Bref il vit sa vie de chat maintenant se balladant et jouant sa commère à la fenetre .Depuis aujourd'hui il mange sans se cacher alors que la nuit de mercredi , nous avons dormi à peine car il était désemparé , je ne voulais pas l'enfermer dans la salle de bains. Maintenant le plus dur est fait , je crois qu'il m'a accepté et moi c'est mon cadeau de Noel.Il me reste à lui apprendre à jouer...

Je sais que sur son carnet de vaccination mon n'apparait pas .

Que faire si la fille du propriétaire veut le récupérer?

Merci pour vos conseils

3 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Je pense qu'il faut rendre ce chat à la famille qui le réclame. Légalement, puisque sa prpopriétaire n'est plus en état de s'en occuper, c'est sa famille qui est prioritaire.

La chat s'est bien adapté chez vous, j'entends bien. Mais un chat n'est ni 'un trophée' ni un cadeau de Noël. Trois jours, c'est peu. Vous me diriez que vous vous en occupez depuis des mois, ce serait différent. 

Citer
Neva
Neva

Entièrement d'accord avec Blue mais vous pouvez toujours vous proposer pour le garder pour les vacances et s'ils changent d'avis et les inviter à venir le voir chez vous pour les rassurer.

 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre geste pour ce chat senior est touchant, et il semble déjà s’épanouir dans votre foyer. Cependant, la situation juridique reste délicate. En théorie, le propriétaire légal reste la personne enregistrée sur la puce ou le tatouage. Si la fille du propriétaire souhaite récupérer le chat, il serait préférable d’engager une discussion calme, en expliquant que le chat a trouvé un équilibre et semble heureux chez vous. Cela pourrait suffire à la convaincre de le laisser sous votre responsabilité.

Pour sécuriser la situation, un accord écrit avec elle officialisant l’adoption serait idéal, et vous pourriez ensuite mettre à jour les informations sur la puce. Si elle insiste pour le reprendre et que vous estimez que cela serait néfaste pour le chat, demander conseil à une association de protection animale ou un professionnel juridique pourrait être une bonne option.

Cordialement,
Lucas

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?