Poids de mon chien race staffy

Bonjour je vien de pesé mon staffy âgé de 8 mois et demi il fait déjà 19kg il a une bonne silhouette proportionnée mais je le trouve gros pour son âge car adulte c’est le poids standard quelle est votre avis ?

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Tous les animaux d’une même race ne se conformeront pas un poids standard, c’est une simple moyenne, mais cela signifie que des animaux sont au dessus et d’autres en dessous. Cela dépend aussi forcément de la taille de votre chien. En effet, au sein d’une même race les chiens ne seront pas tous exactement de la même taille et donc un animal un peu plus grand sera forcément un petit peu plus lourd. La fin de la croissance chez un staffie se situe approximativement entre 12 et 16 mois donc il est encore difficile d’estimer le moment où il atteindra sa taille et donc son poids adulte. Pour estimer l’état corporel de votre animal vous pouvez vous aider des grilles de « NEC », c’est-à-dire de Note d’Etat Corporel. Ces grilles vous proposeront notamment de palper les flancs de votre animal et d’estimer à quel point vous sentez les côte. D’autres critères vous aideront à faire une estimation de cette note. Vous pouvez également demander conseil à votre vétérinaire à votre prochaine visite, puisqu’il donne de toute façon une NEC à votre animal pour estimer les états corporels des animaux. 

Si vous trouvez votre animal bien proportionné, qu’il a une bonne silhouette et qu’il se dépense bien alors il est peut-être simplement dans les valeurs hautes pour sa race, de par sa taille, son métabolisme, sa corpulence. Le plus important étant qu’il soit en bonne santé, en évitant bien sûr le surpoids. 

En espérant vous avoir aidé au mieux, 

Johanne. 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?