ma lapine a eu ses petits mais ils sont morts

Bonjour , 

J’ai une lapine naine a qui j’ai donner à mon mâle y’a 1 mois , faut savoir que pour ma lapine c’est ça toute première portée. Elle a préparée son nid et aujourd’hui elle a mis bas 2 lapereaux et en allant voir les deux étaient morts…

Malheureusement je ne sais pas la cause c’est possible de m’éclairer sur le sujet svp ?

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Je suis tout d’abord désolée pour votre perte. 

Malheureusement il sera impossible de dire simplement ainsi la cause de cette mortalité car de nombreux facteurs peuvent entrer en jeu et sans examen clinique de la mère et de ses petits par un vétérinaire on ne pourra pas déterminer de cause précise. 

La mortalité chez les lapereaux nouveau-nés peut avoir de nombreuses origines : abandon de la mère (première portée notamment), écrasement, conditions non adaptées du nid et de l’environnement, production insuffisante de lait, maladie des nouveau-nés, petits trop chétifs ou malformés (anomalie congénitale, consanguinité, …), etc… 

Chez une lapine naine et pour sa première portée, il n’est pas exceptionnel qu’ils ne soient que deux. 

Il serait cependant plus prudent de vérifier assez rapidement avec votre vétérinaire qui pourra non seulement réaliser une autopsie sur les petits, mais aussi vérifier que votre lapine va bien et que le soucis ne venait pas d’une pathologie venant d’elle. Une consultation vétérinaire et d’éventuels examens complémentaires seront le seul moyen de pouvoir poser un diagnostic précis sur ce qui s’est produit, que cela ait affecté les petits, leur mère ou les trois. 

En attendant, surveillez bien l’état de santé de votre lapine, qu’elle s’alimente bien et s’abreuve bien, et si vous n’observez pas d’écoulements vulvaires anormaux sinon il pourra être urgent de consulter. 

En espérant vous avoir aidé au mieux et en vous souhaitant bon courage pour la suite, 

Johanne. 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?