Cette annonce vous semble fiable ?

Bonjours, j’ai décider d’adopter un chat, par n’importe le quel un «  bengal » ça fait plusieurs semaines que j’arpente les annonces et je suis tomber sur celle ci : mais quelque point me tracasse, le chat n’est pas encore puce , quand j’ai demandé un certificat de bonne santé on m’as présenter un examen Clinique pour les (yeux , oreille , bouche dents , muqueuse, poils et peau ) mais ce qui m’as vraiment titillé c’est le prix 900€ négocier à 750 ainsi que le numéro d’identification qui correspond à un bengal  brown alors que celui ci est silver , après la personne est enregistré en tant que éleveuse donc je sais pas trop quoi en penser ( c’est ma première adoption et je me méfie ) le liens de l’annonce : https://www.leboncoin.fr/ad/animaux/2904765903 

4 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Si vous sentez qu’il y a quelque chose qui cloche, n’y allait pas. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Neva
Neva

Pareil, allez plutôt chez un éleveur fiable, 95 % des annonces sur leboncoin sont des arnaques concernant les animaux. De plus je trouve qu'il ressemble plus à un petit gouttière qu'à un bengal.    

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous avez tout à fait raison de vous poser ces questions avant d’adopter un Bengal, surtout pour une première adoption. Voici quelques éléments pour éclairer vos doutes et vous aider à prendre une décision éclairée.

Tout d’abord, le fait que le chat ne soit pas encore identifié par puce est un point à noter. En France, l’identification par puce électronique ou tatouage est obligatoire avant toute cession, qu’elle soit gratuite ou payante. Cela s’applique également aux éleveurs. Si le chat n’est pas encore identifié, cela pourrait indiquer un manque de rigueur, bien que cela puisse aussi être un simple oubli. Assurez-vous que cette étape soit réalisée avant l’adoption.

Le certificat de bonne santé est également obligatoire pour toute vente. L’examen clinique mentionné (yeux, oreilles, bouche, dents, muqueuses, poils et peau) semble correspondre à cela. Cependant, il est toujours préférable de demander un document signé par un vétérinaire qui atteste de la bonne santé générale de l’animal. N’hésitez pas à contacter directement le vétérinaire qui a effectué cet examen pour confirmer sa validité.

Le point qui vous interpelle concernant la couleur (brown pour le numéro d’identification mais silver pour le chat) est à prendre au sérieux. Il est possible qu’il s’agisse d’une erreur ou d’un problème de mise à jour, mais cela peut aussi soulever des questions sur l’origine ou l’authenticité du pedigree. Si l’éleveuse est enregistrée, vous pouvez vérifier son numéro de SIRET et contacter l’organisme de gestion du Livre Officiel des Origines Félines (LOOF) pour confirmer que l’animal est bien enregistré comme Bengal et pour obtenir plus d’informations sur son pedigree.

Enfin, le prix réduit (de 900 € à 750 €) peut sembler alléchant, mais il faut rester prudent. Un prix trop bas pourrait indiquer un problème caché, notamment si l’éleveuse essaie de vendre rapidement. Cela ne veut pas dire que l’offre est forcément douteuse, mais cela justifie une vérification supplémentaire.

Vous avez raison de vous méfier et de poser toutes ces questions. N’hésitez pas à demander à voir les parents du chaton, ses conditions de vie, et à obtenir tous les documents nécessaires avant de finaliser l’adoption. Si vous avez le moindre doute, il peut être préférable de chercher un autre éleveur. 

Bonne journée,

Antoine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Must72
Must72

Bonjour,

Bonjour,

C’est super que vous preniez le temps de bien vous renseigner avant d’adopter un Bengal. Voici quelques points à considérer :

En France, tout chat vendu ou adopté doit être identifié par puce ou tatouage avant la cession.

L’examen clinique présenté est un bon début, mais un certificat de bonne santé officiel doit être délivré par un vétérinaire. 

Si le numéro d’identification correspond à un Bengal brown mais le chat est silver, cela peut indiquer une erreur ou un problème potentiel. 

Le prix de 900€ négocié à 750€ semble relativement bas pour un Bengal. Cela peut parfois refléter des compromis sur les conditions d’élevage, la lignée ou les certifications.

Le fait que la personne soit enregistrée est un bon signe, mais cela ne garantit pas tout. Assurez-vous qu’elle peut fournir les documents LOOF attestant la pureté de la race.

Il vaut mieux attendre un peu et adopter dans de bonnes conditions que de regretter une adoption précipitée.

Bonne chance dans votre démarche, et j’espère que vous trouverez bientôt votre compagnon idéal !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?