Masse au ventre niveau des tétine

Ma chatte pas opérer à des masses au niveau du ventre près des tétines...comment savoir si ses cancéreux? 

2 réponses
NeptIza
NeptIza

Pour savoir si c'est cancéreux il faut demander une biopsie des masses. Ça se fait normalement au moment de l'opération. 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Si votre chatte n’est pas stérilisée (ou que cela a été fait tardivement), il est possible qu’il s’agisse de tumeurs mammaires. Cependant, rien ne pourra le confirmer tant que vous n’avez pas consulté un vétérinaire. En effet, celui ci vous questionnera sur l’âge de votre chatte, le moment d’apparition de ces masses et leur éventuelle évolution notamment. Il réalisera également un examen clinique. Cela lui permettra de voir le nombre de mamelles atteint, la taille des masses, leur adhérence au plan profond, si elles présentent des rougeurs et/ou ulcérations et l’éventuelle atteinte des ganglions loco-régionaux. Tout ceci l’aidera dans son diagnostic différentiel car cela pourrait aussi être dû à la puberté, à un lipome, à une hernie inguinale ou encore à une mammite. Il pourra aussi réaliser une cytologie et une biopsie pour faire un examen histologique des tissus pour déterminer s’il s’agit d’une tumeur. Il est possible qu’il vous propose d’emblée une exérèse de la masse voire de la chaîne mammaire lors d’une chirurgie si les résultats de ces examens ne sont pas concluants afin de les réaliser à nouveau sur les tissus retirés. Une prise en charge chirurgicale précoce pourra aussi être proposée dans le cas de trop nombreuses masses suspectes. 

Il est à noter que chez la chatte, 90% des tumeurs mammaires sont cancéreuses il est donc important de ne pas tarder à consulter pour prendre en charge ces masses rapidement s’il s’agit d’une tumeur et limiter ses conséquences (métastases fréquentes aux poumons donc il pourra aussi vous proposer une radiographie thoracique de contrôle). Cela permettra aussi de se rassurer s’il ne s’agit pas d’une tumeur. 

En espérant vous avoir aidé au mieux et en vous souhaitant bon courage, 

Johanne. 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?