J’arrive pas à approviser mon hamster

AraDoue2615
AraDoue2615

Bonjour sa va faire bientôt 1semain que j’ai mon hamster syrien et je n’arrive toujours pas à l’attraper , dés que j’essaye de l’attraper il monte à l’étage de la cage , et moi j’aimerais beaucoup le manipuler et sociabiliser. C’est une femelle c’est ce qu’on m’a dits a l’animalerie.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Cela fait peu de temps que vous avez votre hamster, et il est tout à fait normal qu’il ne soit pas encore habitué à vous. Les hamsters, notamment les Syriens, ont besoin de temps pour s’adapter à un nouvel environnement et établir une relation de confiance avec leur propriétaire. Le fait qu’il monte à l’étage de la cage lorsque vous essayez de l’attraper est probablement une réaction de peur ou de méfiance.

Pour l’aider à se sociabiliser, il est préférable de procéder en douceur et sans précipitation. Commencez par passer du temps près de sa cage pour qu’il s’habitue à votre présence et à votre voix. Parlez-lui doucement chaque jour pour qu’il associe votre voix à quelque chose de positif. Lorsque vous souhaitez interagir avec lui, proposez-lui d’abord une friandise dans votre main, en restant immobile. S’il s’approche et accepte de la prendre, c’est un bon signe qu’il commence à vous faire confiance.

Ne tentez pas de l’attraper directement pour l’instant, car cela pourrait renforcer sa peur. Une fois qu’il accepte de monter sur votre main pour prendre une friandise, vous pourrez essayer de le manipuler doucement. Assurez-vous de le manipuler dans un endroit sécurisé, comme un espace clos ou une grande boîte, pour éviter qu’il ne se blesse s’il saute.

Rappelez-vous que chaque hamster a son propre rythme. La patience est essentielle pour établir une bonne relation. Votre animal finira par s’habituer à vous si vous restez calme, doux et constant dans vos interactions. Vous êtes sur la bonne voie, et ces efforts contribueront à créer un lien de confiance solide avec elle.

Bonne journée,

Antoine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?