Bonjour,
C’est effectivement un comportement très fréquent chez le chien !
Les conséquences dépendent effectivement du type de selles ingéré.
Le pire cas serait qu’il ait ingéré des selles humaines qui contiendraient de la drogue. Cela arrive dans certaines zones mais souvent le problème est connu et c’est assez rare.
Sinon dans les autres cas, les risques ne sont pas très élevés concernant le pronostic vital de votre animal. Il est cependant possible qu’il ait ingéré des parasites ou d’autres agents pathogènes si l’animal ayant émis les selles était lui même malade et infecté, car l’excrétion de pathogènes est fréquente dans les selles. Si votre animal est correctement vermifugé, reçoit bien ses antiparasitaires externes et si sa vaccination est bien à jour, alors les risques sont vraiment réduits car cela prend en compte tous les pathogènes circulants le plus fréquemment. Il est également possible que cela lui cause une indigestion, mais il est probable que dans ces cas là il l’aurait revomit peu de temps après.
Les risques pour la santé de votre animal sont donc peu élevés mais existants malgré tout, il vous est donc conseillé de le surveiller dans les prochains jours : vérifier qu’il mange et boive correctement, que ses urines et selles soient normales et qu’il ne présente pas de vomissements. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à l’emmener chez votre vétérinaire, tout en sachant que la plupart des cliniques proposent si jamais un service d’urgences si un soucis devait arriver de nuit ou le weekend.
En espérant vous avoir aidé au mieux et que votre chien se porte bien,
Johanne.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "