En se promenant mon chien à manger du caca.

Margueriteh1etmoi
Margueriteh1etmoi

En nous promenant hier ma chienne à manger du caca, de je ne sais quelle bête ! Je lui en est enlevé une partie de la bouche, mais elle à du tout de même en avaler.

Est ce qu'elle peu développer une maladie grave, incurable à cause de cet acte ?

Je suis vraiment inquiète des jours à venir.

Merci pour vos retour.

3 réponses
Docline
Docline

Presque tous les chiens mangent du caca dans leur jeunesse, le meilleur c'est le caca de chat à ce qu'il semble

En réalité tout dépend du lieu de ce "repas". 

Concrètement je n'ai jamais entendu parler d'un chien tombant malade après ce genre de friandise, sauf si c'était près d'un élevage surpeuplé ou en mauvais état sanitaire.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

C’est effectivement un comportement très fréquent chez le chien ! 

Les conséquences dépendent effectivement du type de selles ingéré. 

Le pire cas serait qu’il ait ingéré des selles humaines qui contiendraient de la drogue. Cela arrive dans certaines zones mais souvent le problème est connu et c’est assez rare. 

Sinon dans les autres cas, les risques ne sont pas très élevés concernant le pronostic vital de votre animal. Il est cependant possible qu’il ait ingéré des parasites ou d’autres agents pathogènes si l’animal ayant émis les selles était lui même malade et infecté, car l’excrétion de pathogènes est fréquente dans les selles. Si votre animal est correctement vermifugé, reçoit bien ses antiparasitaires externes et si sa vaccination est bien à jour, alors les risques sont vraiment réduits car cela prend en compte tous les pathogènes circulants le plus fréquemment. Il est également possible que cela lui cause une indigestion, mais il est probable que dans ces cas là il l’aurait revomit peu de temps après. 

Les risques pour la santé de votre animal sont donc peu élevés mais existants malgré tout, il vous est donc conseillé de le surveiller dans les prochains jours : vérifier qu’il mange et boive correctement, que ses urines et selles soient normales et qu’il ne présente pas de vomissements. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à l’emmener chez votre vétérinaire, tout en sachant que la plupart des cliniques proposent si jamais un service d’urgences si un soucis devait arriver de nuit ou le weekend. 

En espérant vous avoir aidé au mieux et que votre chien se porte bien, 

Johanne. 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Margueriteh1etmoi
Margueriteh1etmoi

Bonjour Johanne, merci beaucoup pour m'avoir répondu je suis un peu plus rassurée, mais pour sa vaccination, nous ne pouvons plus le faire car elle à développée une allergie lors de son dernier vaccin qui à était fait il y a 2 ans.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?