Perte poils sous le ventre de mon chihuahua

Mariemoon
Mariemoon

Bonjour, 

J’ai remarqué que ma chienne avait perdu pas mal de poils et surtout sous le ventre et le buste  depuis la fin de l’été. Actuellement lorsque que je la brosse elle ne perd rien. Elle n’a pas de rougeur et ne se gratte pas du tout. J’ai l’impression qu’elle a de petits poils ras qui repoussent. Elle a 3 et demi et jusque là elle n’avait jamais perdu de poils à ce point. S’agit-il simplement de sa mue ? Merci d’avance pour vos retours!

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est possible que la perte de poils de votre chienne soit liée à sa mue, qui peut être plus marquée à certaines périodes de l'année, en particulier après l'été. Cependant, la perte de poils localisée sous le ventre et le buste peut également être le signe d'un déséquilibre hormonal, d'un problème de peau ou d'une allergie. Le fait qu'elle n'ait pas de rougeurs ni qu'elle ne se gratte pas est rassurant, mais la repousse de petits poils ras pourrait indiquer une réponse de la peau à une irritation légère ou un changement dans son cycle de pelage.

Il est également possible que cela soit lié à des facteurs comme le stress, des changements dans son alimentation ou l’environnement, ou encore une légère allergie alimentaire ou environnementale. Si la situation ne s’améliore pas ou si vous remarquez de nouveaux symptômes, comme des lésions, des croûtes ou une perte de poils qui persiste, il serait conseillé de consulter un vétérinaire. Celui-ci pourra effectuer un examen plus approfondi et vérifier s'il existe un problème sous-jacent nécessitant un traitement.

Cela dit, il est important de suivre l'évolution et de vérifier si les poils repoussent normalement. Si tout semble revenir à la normale, il est probable qu'il s'agisse d'une mue.

Bonne journée,

Antoine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?