Mycose transmissible de l'homme aux chiens

Margueriteh1etmoi
Margueriteh1etmoi

Bonjour à tous, Je ne sais pas pourquoi mais je me suis mise à avoir la langue qui me gratte, je suis allée voir le médecin qui m'a dit : soit allergie, soit mycose. Bref je m'inquiète pour ma petite chienne, car j'ai appelé le véto qui m'a dit que oui je pouvais lui refiler ma mycose ( si réellement s'en ai une ). Je lui fait souvent des bisous. Alors j'ai arrêté bien entendu de lui en faire, je n'ose même plus la caresser de peur de la contaminer.
Quelqu'un à t'il déjà eu ce genre de problème ??? Merci pour toutes vos réponses.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Effectivement, certaines mycoses sont transmissibles d’entre l’animal et l’humain. Vous avez bien fait d’en parler avec votre vétérinaire. L’idéal serait que, une fois que vous saurez de quelle mycose (espèce du champignon) il s’agit, vous rappeliez votre vétérinaire pour lui demander si cela présente un risque pour votre animal car cela dépendre du type de mycose. 

Tout d’abord, les dermatophytes, responsables de ce qu’on appelle la teigne, sont zoonotiques (transmissibles entre humains et animaux) pour la plupart des espèces de champignons qui composent ce groupe. Cependant, vous et votre animal présenteriez plutôt des lésions cutanées, même si on ne peut l’exclure sans culture mycologique. Vous pourriez lui transmettre par voie cutanée si c’est le cas, mais vous auriez très probablement observé des signes sur votre peau. Dans ce cas un traitement pour vous et votre animal pourraient être mis en place, et le nettoyage fréquent de l’environnement sera préconisé. Mais cela ne semble pas être la cause la plus probable de votre problème.