Bonjour,
Effectivement, certaines mycoses sont transmissibles d’entre l’animal et l’humain. Vous avez bien fait d’en parler avec votre vétérinaire. L’idéal serait que, une fois que vous saurez de quelle mycose (espèce du champignon) il s’agit, vous rappeliez votre vétérinaire pour lui demander si cela présente un risque pour votre animal car cela dépendre du type de mycose.
Tout d’abord, les dermatophytes, responsables de ce qu’on appelle la teigne, sont zoonotiques (transmissibles entre humains et animaux) pour la plupart des espèces de champignons qui composent ce groupe. Cependant, vous et votre animal présenteriez plutôt des lésions cutanées, même si on ne peut l’exclure sans culture mycologique. Vous pourriez lui transmettre par voie cutanée si c’est le cas, mais vous auriez très probablement observé des signes sur votre peau. Dans ce cas un traitement pour vous et votre animal pourraient être mis en place, et le nettoyage fréquent de l’environnement sera préconisé. Mais cela ne semble pas être la cause la plus probable de votre problème.
Il existe également des levuroses, notamment des candidoses (Candida albicans), qui peuvent provoquer des signes sur la langue chez l’humain (comme un film blanc dessus) et qui peuvent se transmettre à l’animal par voie orale, c’est donc judicieux d’éviter ce type de contact comme des bisous effectivement. Les candidoses chez le chien peuvent se manifester sous la forme de « muguet » c’est-à-dire une langue blanchâtre ou d’œsophagite donc il serait intéressant de surveiller que votre animal ne développe pas de problème buccal ou digestif.
D’autres mycoses peuvent aussi être zoonotiques mais voilà les plus fréquentes. Sans culture mycologique et diagnostic de votre médecin rien ne prouve qu’il s’agisse d’une de ces mycoses ou même effectivement d’une mycose. En attendant, il ne semble pas nécessaire d’arrêter de toucher votre chien pour le moment mais les bisous sont effectivement à éviter. Surveillez vos symptômes, surveillez l’état de santé de votre animal et si vous remarquez quelque chose n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire en lui précisant cela.
En espérant vous avoir aidé au mieux,
Johanne.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "