Mon chat ne s’adapte pas à sa maison

C
Cpauline

Bonjour,

Mon chat a 3 ans et il a vécu 2 ans tout seul dans une grande maison et un accès à l’extérieur (4/5heures par semaine).

Aujourd’hui il vit en appartement et nous avons deux autres chats. Il a un accès au balcon et au palier (endroits où il aime beaucoup aller)

Cela fait 1 an (depuis le déménagement) que mon chat urine sur le canapé. Avant c’était une fois toute les deux semaines mais maintenant c’est tout les deux jours. 

Nous avons testé le poivre sur une bâche, spray répulsif, spray aux agrumes fait maison, nous essayons de l’empêcher de monter sur le canapé. Nous avons ajouté une 4 eme litières. Nous lui accordons beaucoup de temps aussi. 

Nous pensons prendre rendez vous avec le vétérinaire pour vérifier qu’il n’ai aucun problème. Nous voulons aussi utiliser un diffuseur qui empêche les chats d’uriner. Nous allons aussi ajouter une litière sur le balcon. Nous allons ajouter une gamelle dans un coin plus isolé s’il souhaite manger seul. Et par la suite prendre rendez vous avec une comportementaliste.

Si jamais vous avez déjà eu à faire à ce genre de situation merci de me donner des conseils ou de me dire si vous avez réussi à arranger tout ça. J’aimerais vraiment que mon chat se sente bien. Je ne souhaite vraiment pas le donner à des gens de confiance…

Merci d’avance pour vos retours 

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...

    Bonjour, 

    Les mictions hors litière chez le chat sont fréquentes après un changement de mode de vie important,  comme un déménagement. Le canapé est souvent choisi car il est imprégné d'odeurs et associé à un lieu de repos pour le chat. 

    Votre démarche est juste : une consultation vétérinaire est indispensable pour exclure une cause médicale. Puis des ajustements de l'environnement peuvent aider. 

    Bon courage, 

    Louis

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 1 commentaire sur 1

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus