Mon lapin est devenu rebelle, affamé et crotteur fou

Bonjour à tous,

Nous avons un lapin mâle castré de 4 ans, "Depak". Il vit en liberté dans la maison et a accès à notre petit jardin grâce à une chatière. Il a du foin à volonté, des petits branchages de noisetier pour qu'il puisse ronger, et je le nourris matin et soir avec de la salade ou des épluchures de légumes.

Jusqu'à présent, il était très propre et faisait ses besoins dans un coin du jardin. Mais depuis quelques semaines, son comportement a changé :

Il fait de plus en plus de crottes dans la maison (pas de pipi) et autour de son foin, ainsi que dans le jardin.

Il est devenu un vrai voleur ! Il monte sur les chaises et les tables pour chaparder tout ce qui traîne, même des petits morceaux de légumes ou de gâteaux.

Il fouille partout, beaucoup plus qu'avant.

Il semble avoir tout le temps faim, plus qu'avant. J'ai aussi l'impression qu'il y a plus de crottes qu'avant, peut-être parce qu'il en fait partout...

Je me demande si cela pourrait être dû à un problème de santé, comme un parasite ou quelque chose qui affecte son système digestif. Il est traité avec du Stronghold 15mg comme l'a prescrit notre vétérinaire. Il n'est pas en contact avec d'autres animaux, et notre jardin est bien grillagé, donc je ne pense pas que des animaux sauvages puissent entrer.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ces changements pourraient être liés à un souci médical ou est-ce juste qu'il devient un peu "rebelle" avec l'âge ?

Malgré tout ça, il reste très câlin, surtout en hiver, et n'est jamais agressif.

Merci d'avance.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les changements de comportement de Depak sont intrigants et peuvent avoir plusieurs explications possibles. Le fait qu’il fasse davantage de crottes un peu partout, semble plus vorace et fouille davantage pourrait refléter un souci de santé ou un changement comportemental, mais il est difficile d’en être certain sans examen approfondi.

Du point de vue médical, il serait intéressant de vérifier s’il n’y a pas un problème digestif ou une infection parasitaire malgré le traitement au Stronghold. Bien que cela le protège de plusieurs parasites, cela n’exclut pas complètement d’autres causes possibles, comme un déséquilibre intestinal ou métabolique. Une consultation vétérinaire pour un examen approfondi ou une analyse des selles pourrait être utile afin de vérifier si tout va bien de ce côté-là.

Pour le comportement, il est possible que ces changements soient liés à un ennui, à une envie d’exploration accrue ou à un besoin de marquer davantage son territoire, même si cela reste inhabituel pour un lapin castré. Certains lapins peuvent aussi développer ce genre de comportements lorsqu’ils cherchent plus de stimulation ou ressentent une modification dans leur environnement.

En attendant une éventuelle consultation vétérinaire, vous pourriez essayer d’introduire davantage de stimulation mentale, comme des jouets interactifs ou des friandises à cacher pour canaliser son énergie. Assurez-vous également que son alimentation reste variée et riche en fibres, en complément de son foin. Observez bien ses crottes : leur taille, leur consistance ou leur fréquence pourraient donner des indices.

Il est difficile de dire avec certitude si ces changements sont liés à un problème médical ou à son tempérament, mais votre vigilance est importante pour comprendre ce qui se passe et agir au mieux pour lui.

Bonne journée,

Antoine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?