Bonjour,
Le changement de couleur du coussinet de votre chat, qui passe du bleu au violet, peut être lié à l’évolution normale d’un traumatisme. Lorsqu’un coussinet subit un choc ou un écrasement, il peut y avoir un hématome ou une accumulation de sang sous la peau. Ces couleurs sont généralement dues à la dégradation des pigments sanguins dans les tissus affectés, ce qui peut progresser du bleu au violet, voire au jaune avec le temps.
Le fait que l’enflure ne s’aggrave pas est un bon signe. Toutefois, si la douleur augmente, que l’enflure empire ou que vous observez des signes inquiétants comme des plaies ouvertes, des rougeurs intenses ou une chaleur anormale, cela pourrait indiquer une infection ou une complication, malgré les antibiotiques prescrits.
N’hésitez pas à continuer de surveiller l’évolution. Si la situation vous inquiète ou si les choses ne semblent pas s’améliorer dans quelques jours, un nouveau contrôle chez le vétérinaire pourrait être utile pour s’assurer qu’il n’y a pas de problème sous-jacent ou qu’un soin supplémentaire n’est pas nécessaire.
Bonne journée,
Antoine
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "