Venir en vacances en France avec un chien de catégorie 1

Ayoop
Ayoop

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en Pologne, où je vis avec mon chien, un Amstaff croisé, qui n’est donc pas inscrit au LOF. Il possède un passeport européen avec tous ses vaccins à jour et est identifié par puce électronique. Son passeport mentionne “American Staffordshire Terrier”.

Étant donné qu’il fait partie de la catégorie 1, je suis conscient qu’il est interdit en France.

Je me demande donc quels sont les risques si je décide de voyager avec lui en voiture de la Pologne vers la France. Y a-t-il des contrôles aux frontières ou sur le territoire français ? Je précise qu’il sera uniquement promené sur une propriété privée.

Je vous remercie d’avance pour vos retours et conseils.

Pierre


 

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Pierre,

Voyager en France avec un chien de catégorie 1 non inscrit au LOF, comme votre Amstaff croisé, est effectivement risqué en raison des restrictions strictes sur ces chiens. En théorie, l'importation, la circulation, et même la détention d’un tel chien sont interdites sur le territoire français. Cela s’applique même si ses papiers sont en règle dans un autre pays européen.

Pour les contrôles, il n’y a plus de contrôles systématiques aux frontières internes de l’espace Schengen, ce qui inclut la route entre la Pologne et la France. Cependant, des contrôles aléatoires peuvent être effectués, notamment en cas de contrôle routier ou à la douane volante. En France, des vérifications peuvent également se produire si une autorité (police ou gendarmerie) est amenée à examiner ses papiers ou à intervenir pour une autre raison.

Même si vous limitez sa présence à une propriété privée, cela ne garantit pas l’absence de problème. Par exemple, si votre chien venait à s’échapper ou si quelqu’un signalait sa présence, cela pourrait entraîner des sanctions, allant de la confiscation du chien à une amende.

Avant de voyager, il pourrait être utile de consulter un vétérinaire ou un juriste spécialisé en droit animalier pour explorer toutes les options. Envisager de requalifier la race via un examen morphologique par un expert reconnu ou rester dans un pays plus tolérant avec ce type de chien pourrait être des alternatives.

Bonne journée,

Antoine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Perso si vous pouvez le laisser en Pologne chez de la famille ou des amis ça serait moins stressant pour vous. Sachant que vous serez hors la lois (un bien grand mot pour juste un chien mais bon…) vous ne passerez pas un bon séjour. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer

Merci pour vos retours. En effet il est plus sage de le laisser en Pologne. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?