Précautions à prendre chimio chat

Neko_L
Neko_L

Bonjour,

Nous venons d'entamer la chimiothérapie pour notre chat atteint d'un lymphome. Hormis nous indiquer que les gélules à donner à notre chat doivent être manipulées avec des gants et qu'il faut être prudents avec les selles/urines et vomis de notre chat, aucune autre information ne nous a été communiquée et il est difficile d'en avoir (la clinique vétérinaire ne semble pas avoir eu d'autre cas de chimiothérapie).

Sur internet je trouve tout et son contraire... J'ai un enfant en bas âge alors j'avoue que cela m'inquiète encore plus étant donné la toxicité du médicament.

Je recherche donc des informations sur les précautions à prendre (doit-on isoler l'animal durant quelques jours - si oui combien de temps -  pour éviter tout contact avec la substance nocive ? Comment faire avec la litière car nous utilisons une litière végétale que l'on jette dans nos WC ? Peut-on simplement utiliser du sanytol pour le nettoyage des vomis, de la litière ? etc...) lorsque l'on a un chat sous chimiothérapie. Je remercie ceux qui pourront m'aider par leurs connaissances, leurs témoignages.

Bonne journée.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Si ce que votre chat a reçu est bien de la chimiothérapie alors dans la plupart du temps les médicaments utilisés lors de chimiothérapie sont donnés en clinique vétérinaire par des vétérinaires directement, et l’animal est gardé hospitalisé 24h suite à cela pour gérer les principaux risques qui ont lieu sur cette phase là. Vous avez dû signer un consentement éclairé sur lequel les risques et effets secondaires de cette chimiothérapie (tout dépend de la ou des molécules) étaient indiqués et vous devriez aussi vous être vus remettre une fiche d’information pour cela avec toutes les indications pour le retour à la maison. 

Sur les documents que j’ai déjà vus et qui sont remis aux propriétaires une fois leur chat rentré, il est conseillé d’éviter les contacts avec les enfants ou tout autre personne immunodéprimée (on comprend bien que ça peut être difficile pour les enfants, on peut éventuellement proposer des séances caresses en leur faisant porter des gants pour plus de précautions mais sous grande surveillance), on conseille également de nettoyer quotidiennement les zones de couchages avec des gants, de placer la litière dans une zone pas trop passagère et d’éliminer le plus rapidement les urines, selles, vomissements en portant des gants et en les mettant dans des sacs poubelles qui ne risquent pas de rompre. Il est également conseillé de nettoyer le matériel qui sert à nettoyer cela : pelle, balayette, … On demande aussi aux propriétaires de ne pas laisser leur chat sortir s’il est sous chimiothérapie. 

Si vous trouvez que les informations que vous avez reçus sont trop insuffisantes, n’hésitez pas à rappeler votre clinique, ils répondront à toutes vos questions, mieux vaut trop de précautions que pas assez. 

En espérant vous avoir aidé au mieux et en souhaitant beaucoup de courage à votre famille ainsi qu’à votre chat, 

Johanne.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?