Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
Ce n'est pas grave en soi qu'une chienne non stérilisée mange des croquettes pour chiens stérilisés. Ces aliments sont simplement formulés pour des animaux ayant des besoins énergétiques plus faibles, avec moins de calories et parfois plus de fibres.
Si votre chienne est en bonne forme, avec un poids stable et une activité normale, cela ne pose généralement pas de problème. En revanche, si elle a tendance à maigris ou manque d'énergie, il pourra être utile de choisir une alimentation plus adaptée.
N'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire lors d'une prochaine visite.
Cordialement,
Louis
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Réglisse, mon bouledogue français stérilisé de 4 ans et Lilou ma York de 10 ans s’entendent a merveille. Lui n’est pas tenté par la gamelle de Lilou mais ma petite canaille oui , d’ou ma question. Merci à vous.
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
Non ce n’est pas grave en soi mais il faut tout de même prendre en compte que les croquettes pour chiens stérilisés sont adaptées dans leur composition à des animaux dont le métabolisme a changé depuis la stérilisation (ralentissement possible du métabolisme et baisse de l’activité). En effet, il est fréquent que chez les animaux stérilisés ce soit plus difficile de contrôler la sensation de satiété et donc la prise de poids. C’est pour cela que ce type de croquettes a souvent une teneur en matières grasses et calories plus faibles. Elles contiennent parfois aussi une plus haute teneur en fibres ce qui permet de garantir plus facilement cette sensation de satiété. Elles s’adaptent donc à des animaux qui ont plus facilement faim en ayant des moindres besoins.
Il n’y a donc aucun risque majeur à ce que votre chienne non stérilisée en mange, simplement ça sera moins adapté à son état physiologique. Dans le cas où vous souhaitez garder la même alimentation pour vos deux animaux, il pourrait alors être intéressant d’augmenter la ration de cet animal pour faire corresponde le besoin en calories d’un animal non stérilisé de sa taille aux calories fournies par la ration apportée, et ce par des calculs simples, surtout si c’est un animal qui n’a pas tendance à l’embonpoint et fait de l’exercice. Sinon il faudrait avoir deux gammes de croquettes : une adaptée à votre chienne stérilisée et une adaptée à votre chienne York non stérilisée.
Il est aussi possible de demander conseil à votre vétérinaire lors de votre prochaine visite.
En espérant vous avoir aidé au mieux,
Johanne.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "