Bonjour,
Tout d’abord chez le lapin il faut être très vigilant sur la prise alimentaire. En effet, un lapin qui s’alimente moins peut être le signe d’un début de stase qui, chez le lapin, peut avoir de très nombreuses causes, mais ce qui est certain c’est que c’est rapidement inquiétant chez un lapin et que ça peut dans certains cas rapidement se dégrader. Il faut donc bien surveiller qu’il mange, qu’il fasse ses selles en quantité habituelle et d’aspect normal. Il est aussi important qu’il s’hydrate bien car lors de ralentissement de transit la bonne hydratation aide à maintenir un contenu digestif pas trop dur et ralentir la formation d’un bouchon. Vous pouvez favoriser l’ingestion de foins et de légumes préalablement rincés pour potentialiser leur effet d’hydratation.
Souvent les lapins préfèrent boire dans un bol car cela les place dans une position qui est plus physiologique pour leur espèce qu’un biberon.
Les signes que vous évoquez peuvent avoir différentes causes : une otite pourrait expliquer la tête penchée et de la douleur, un abcès dentaire ou autre cause dentaire comme une malocclusion pourraient expliquer les difficultés à manger, la douleur et la difficulté à boire au biberon et cela peut dériver sur une otite dans certains, une autre cause possible est l’infection fréquente chez le lapin par le parasite E. Cuniculi qui peuvent faire cette tête penchée que l’on appelle aussi « syndrome vestibulaire » et d’autres signes plus généraux. D’autres causes peuvent aussi être en œuvre.
Sans examen clinique, il est impossible de savoir ce que votre animal a. Avec les symptômes explicités, il est fortement conseillé d’emmener votre lapin chez le vétérinaire sans trop tarder afin qu’il puisse chercher la cause de ses symptômes à travers des examens complémentaires qu’il jugera nécessaire pour différencier ses hypothèses diagnostiques, et mettre en place le traitement adapté. Il existe désormais de nombreux vétérinaires NACs qui pourront prendre en charge votre lapin au mieux.
Si votre animal s’arrête complètement de manger sachez qu’il s’agit chez un lapin d’une stase = arrêt de transit et que cela représente une urgence. Des services d’urgence pourront vous prendre en charge dans ce cadre.
En espérant vous avoir aidé au mieux et que votre petit lapin ira vite mieux,
Johanne.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "