Bonjour,
L’état de votre petite gerbille est en effet préoccupant. Il vous est tout d’abord possible dans la mesure du possible de désinfecter la plaie qu’il semble y avoir avec de la povidone iodée (betadine) avec une petite compresse en y allant le plus précautionneusement possible afin de ne pas aggraver la fracture. Essayer de la placer dans une cage sécurisée, dans l’idéal avec une alèse au sol pour éviter un risque de surinfection en la plaçant dans un environnement doux et facile à nettoyer. Faites en sorte qu’elle ne puisse pas grimper ou escalader mais qu’elle ait une cachette pour se rassurer (coton, gant de toilette, …) tant que ça ne peut pas aggraver la plaie ou la salir mais qu’elle ait un endroit où se reposer au calme. Si elle a des congénères, essayez de l’isoler.
De très nombreuses cliniques vétérinaires assurent des services de garde et d’urgence que vous pouvez appeler pour pouvoir être pris en charge rapidement, de nuit et le weekend, même dans les service spécialisés NACs. Certains services de vétérinaires proposent aussi des vétérinaires urgentistes qui peuvent se rendre directement à votre domicile ou du moins au moins discuter de la situation avec vous au téléphone. Le risque étant qu’il s’agisse d’une fracture ouverte qui se dégrade avant lundi donc il faudrait une prise en charge la plus rapide possible.
N’essayez pas de donner des anti douleurs vous-mêmes à votre animal sauf si un échange a eu lieu avec un vétérinaire directement (le paracétamol n’est par exemple pas du tout adapté aux animaux). Surveillez que votre gerbille essaie de boire et manger (redemandez au vétérinaire que vous aurez au téléphone car cela peut varier si une chirurgie est envisagée), et essayez de contacter un service d’urgence pour prendre en charge votre animal.
En espérant vous avoir aidé au mieux, et en vous souhaitant bon courage,
Johanne.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "