Pleurs après le repas

marieso
marieso

Bonjour , mon chien de 11 mois pleure juste après avoir mangé en mâchant nerveusement son doudou. Le vétérinaire a vérifié et ce n’est pas un problème dentaire. Ce n’est pas non plus de la gloutonnerie car il pleure souvent alors qu’il  n’a même pas vidé sa gamelle. Ça m’inquiète parce qu’il a vraiment l’air d’avoir des douleurs . Merci de m’aider si vous avez vécu une expérience similaire et trouvé d’où vient le problème. Cordialement 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

En effet au vu de l’âge de votre chien, il a probablement déjà dû perdre ses dents de jeune chiot, et un problème dentaire a été exclu par votre vétérinaire. 

Avez-vous essayé de changer ses croquettes ? Peut-être tolère-t-il mal celles-ci que ce soit pour une question de goût ou d’intolérance alimentaire. Si jamais vous choisissez de tenter de changer l’alimentation, n’oubliez pas qu’un transition alimentaire doit se faire sur environ deux semaines en renversant petit à petit le ratio de chaque gamme d’aliments. 

Il peut être intéressant de savoir si même s’il pleure avant d’avoir fini, s’il finit tout de même sa gamelle. S’il pleure encore après avoir fini il peut être intéressant d’augmenter légèrement la ration si votre chiot n’est pas encore surpoids ou il est possible d’ajouter des courgettes cuites ou haricots verts car ils aident à atteindre la satiété plus facilement sans augmenter les calories apportées et donc risquer la prise de poids. Ces pleurs sont peut-être le signe d’un certaine frustration qu’il ressent. De plus il serait intéressant de savoir quand ce comportement a commencé. 

S’il a des douleurs, le vétérinaire aurait pu mettre en évidence un soucis lors de sa palpation abdominale où votre chien aurait ressenti de la douleur également probablement si elle concerne en tout cas son abdomen. 

Malgré tout, ces pleurs et éventuellement cette douleur, peuvent avoir de nombreux causes : il pourrait s’agir d’un abcès dentaire mais votre vétérinaire semble l’avoir exclu, d’une douleur abdominale mais il l’aurait sûrement ressentie à la palpation abdominale mais on ne peut pas l’exclure avant d’avoir des examens complémentaires comme une échographie par exemple, un problème comportemental de frustration, du parasitisme cela dépend de si votre chiot a été bien vermifugé dans les intervalles recommandés, une intolérance alimentaire … Les causes sont donc très nombreuses et impossibles à différencier ici sans examen clinique et examens complémentaires (échographie, coproscopie, examen bucco-dentaire plus approfondi …). Je vous conseillerai donc de bien surveiller votre animal, de surveiller s’il continue de bien s’alimenter et de boire, de surveiller ce comportement et ses circonstances d’apparition, et l’aspect de ses selles et urines. Si ce phénomène persiste et que vous avez l’impression que votre animal souffre n’hésitez pas à retourner consulter un vétérinaire rapidement. Lui seul pourra déterminer une cause avec son examen clinique et les examens complémentaires qu’il aura trouvé intéressants de mettre en œuvre pour l’aider dans son diagnostic différentiel. Si des problèmes pathologiques semblent exclus, il pourra ensuite être intéressant d’en discuter avec un vétérinaire comportementaliste. 

En espérant vous avoir aidé au mieux, 

Johanne. 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?