Saignement du nez et éternuement.

Ratounet24
Ratounet24

Bonjour,

Voilà mon petit rat qui a 1 an et 2 ou 3 mois, c'est un siamois.

Depuis maintenant 6 jours, ça fait la 5ème fois qu'il saigne du nez et éternue en même temps. Je vois souvent parler de porphyrine, mais là ce n'est pas ça, je sais faire la différence, et là la quantité de sang perdu est assez importante, suffisamment pour éclabousser la cage et le fauteuil. Ça peut former de vraies gouttes de sang semblables à celles d'un humain. Quand il a ça, ça peut durer 5, 10, 15 minutes... Ça ne s'arrête pas directement, je suis obligé de le prendre et de lui nettoyer le nez avec de l'eau pour soulager sa respiration et ses éternuements. Quand il a ça, on voit vraiment qu'il n'est pas bien car il se met dans un petit coin et se couche à plat ventre sans plus bouger. Pourtant, avant ça et même quand c'est passé, il a l'air de retrouver la forme et vit comme d'habitude. Ça arrive vraiment d'un coup comme ça, je ne comprends pas et j'ai peur pour lui.

Je me demande si c'est quelque chose de connu chez les rats et quoi faire ? Ils sont deux, ce sont des jumeaux de naissance, et je veux aussi me rassurer que ce n'est pas quelque chose de transmissible.

Merci d'avance.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le saignement de nez chez un rat, surtout de cette intensité, n’est pas normal et nécessite une attention particulière. Il est bien de souligner que la porphyrine est souvent confondue avec du sang, mais si vous êtes sûr qu’il s’agit bien de saignements abondants il pourrait y avoir plusieurs causes possibles. Par exemple il pourrait s’agir d’une blessure interne, d’une infection respiratoire ou d’un problème de coagulation. Les éternuements associés peuvent indiquer une atteinte des voies respiratoires, fréquente chez les rats.

Pour votre autre question concernant la transmissibilité, si l’origine est infectieuse, cela pourrait potentiellement affecter son compagnon, surtout si leur système immunitaire est affaibli. Toutefois, cela dépend du diagnostic précis, qui ne peut être posé qu’après un examen.

Dans l’immédiat, continuez à nettoyer délicatement son nez pour l’aider à mieux respirer et évitez les courants d’air ou les irritants comme les poussières de litière. Une consultation chez un vétérinaire spécialisé en NAC est recommandée sans attendre. Il pourra examiner votre rat pour déterminer la cause exacte (infections, troubles de santé sous-jacents ou autre) et prescrire un traitement adapté. Votre description montre que votre rat continue d’avoir des moments de vitalité, ce qui est encourageant, mais ce problème ne devrait pas être laissé sans suivi.

N’hésitez pas à mentionner tout changement de comportement, d’alimentation ou d’environnement au vétérinaire, car cela peut l’aider dans son diagnostic. 

Bon courage.

Antoine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?