Pipis malgré un environnement adapté

Gilbertdu06
Gilbertdu06

Mon chat, scottish de 3 ans, mâle adorable, fait de temps en temps pipi dans les chambres. Il peut ne rien faire pendant 5 mois puis tout à coup il fait pipi. Les deux derniers, à une semaine d'écart, dans la chambre de ma fille, alors que nous y étions toutes les 2, je l'ai vu chercher puis il a uriné sur un coussin, sous mes yeux... 

Il y a du feliway dans les pièces à vivre et dans la chambre de ma fille (où il dort toute la journée), il est sous zylkene depuis la semaine passée, date du premier pipi depuis 5 mois... Je joue beaucoup avec lui, on le caline, il a des griffoirs, deux litières nettoyées quotidiennement dont une extérieure (terrasse)... Spray rassurant en plus des diffuseurs...

Pas de pb de santé. Croquettes vétérinaire pour prévenir les calculs car il en a déjà eu. Bref tout est mis en place... 

Je désespère... 

Et est-ce que lui interdire la chambre de ma fille qui est l'endroit où il dort tous les jours est une bonne solution ? Ne risque t'il pas de faire pipi dans l'espace où il sera, c'est-à-dire le salon ?... Il n'a jamais fait sur un canapé ou lit mais c'est ma hantise vu l'odeur...

Merci pour votre aide

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ces pipis, même ponctuels, peuvent avoir plusieurs causes : stress subtil, marquage territorial, ou inconfort passager. Votre chat pourrait associer la chambre de votre fille à un lieu rassurant où il exprime son mal-être ou sa territorialité.

Lui interdire l'accès à la chambre pourrait fonctionner, mais comme vous le craignez, cela risque de déplacer le problème. Une alternative serait de rendre la zone moins attrayante (par exemple, en changeant légèrement l’agencement ou en utilisant un répulsif doux et adapté). Vous pouvez aussi renforcer son sentiment de sécurité ailleurs en ajoutant des couchages ou des espaces en hauteur.

Continuez avec le Zylkène et les diffuseurs, car leurs effets peuvent prendre du temps. Si cela persiste, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire comportementaliste pour identifier des déclencheurs que vous pourriez ne pas voir.

Bon courage à vous!

Lucas

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Neva
Neva

Est-ce qu'il est castré  ? 

Gilbertdu06
Gilbertdu06

Oui il est castré 

Gilbertdu06
Gilbertdu06

Merci Lucas pour votre retour. 

Je vais essayer de suivre vos conseils, je ne sais pas comment rendre la client chambre de ma fille moins attractive pour lui, c'est l'endroit où il dort depuis toujours ! C'était la seule chambre où il n'avait pas fait pipi jusqu'à présent... 

Est-ce qu'on vient à bout de ce problème ou est-ce qu'un chat qui a ce comportement restera ainsi ? J'avoue que ça me mine, ça faisait 5 mois que tout allait bien je pensais qu'on était tranquille ... Et rien n'a changé pour lui récemment ! A part du stress lié à la vie quotidienne mais pas plus que d'habitude !

Merci pour vos témoignages, pour ceux qui ont réussi à éradiquer le problème (si ça existe !) êtes vous forcément passé par un comportementaliste ou ce que je fais (feliway zylkene câlins et jeux +++ litières) peut quand même marcher ? 

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Votre chat castré ayant déjà fait des problèmes urinaires, il est très possible qu'il ait, de temps en temps, une petite cystite. Dans ce cas, le chat associe sa douleur à la litière et fait sur un tissu rassurant portant l'odeur d'un humain aimé. 

Dans l'immédiat, vous pouvez poser une nappe en plastique pas chère sur les lits. Ce truc est très efficace pour dissuader le chat de faire sur le lit. Ca protège déjà le matelas. 

Vous parlez d'une litière sur la terrasse, donc le chat sort ? Possible qu'un mâle entier se promène dans le coin ce qui est de nature à beaucoup stresser le vôtre. L'urine sur les tissus peut être le signe de ce stress, mais aussi le signe d'une cystite de stress pour cette même cause. Les chats sont territoriaux et le passage d'un intrus sur leur territoire extérieur est vécue comme une offense grave...

L'environnement sain que vous décrivez ne me semble pas justifier l'intervention d'un comportementaliste. 

Vérifiez qu'il fait de vrais pipis complets, sans quoi une consultation sera indispensable pour traiter le problème urinaire. Les mâles castrés y sont particulièrement exposés. 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?