Bonjour,
Il faudrait tout d’abord savoir la manière dont votre chiot s’est blessé, et si c’est au cou en tirant effectivement sur la laisse et si une lésion est visible ou non. Si c’est le cas, il est possible que cela ait un lien, cela a pu irriter sa trachée en serrant ce qui pourrait expliquer qu’il boive beaucoup et refuse de manger car il sent une douleur au niveau de son cou. Cependant, un chiot peut également contracter nombreuses autres maladies qui peuvent expliquer de tels symptômes, surtout à ce jeune âge, ou d’autres causes son encore possibles. A ce jeune âge il est important que le chiot se nourrisse correctement, pour ses besoins pour sa croissance notamment.
Il serait donc recommandé de ne pas trop tarder à consulter un vétérinaire surtout si ces symptômes persistent et surtout si vous avez l’impression que l’état général de votre animal se dégrade. Avec ce peu d’information il n’est pas possible d’exclure de nombreuses autres hypothèses et si jamais c’est bien à cause de la laisse il faudrait s’assurer que la lésion causée ne présente pas de risque sur la durée.
Seul un vétérinaire pourra s’assurer de l’état de votre animal par son examen clinique et éventuellement confirmer une cause à ces symptômes. Pour écarter certaines hypothèses il s’assurera certainement de la vaccination de votre animal mais également de s’il a reçu des antiparasitaires ou non. Il est probable qu’il vous demande également s’il aurait pu manger quelque chose durant la balade qu’il n’aurait pas dû.
En attendant, surveillez bien l’état de votre animal, qu’il ne se dégrade pas, comment sont ses selles et s’il se remet bien à manger. Si vous avez un doute ou que son état se dégrade vous pouvez joindre les services d’urgence vétérinaire au besoin. Un vétérinaire pourra également vous donner des conseils pour vous aider avec les promenades en laisse, et de nombreux éducateurs canins sont également disponibles. C’est normal à cet âge qu’il tire encore mais c’est justement à ce moment-là que tout se joue pour l’apprentissage.
En espérant vous avoir aidé au mieux, et que ces symptômes disparaîtront rapidement,
Johanne.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "