Ma lapine arrache des poils à mon lapin

Wendimys
Wendimys

Bonjour,

Tout d’abord, merci d’avance pour vos réponses je vais tenter d’être le plus clair possible.

J’ai 2 lapins de bientôt 2 ans Spike (mâle) et Molly (femelle) (stérilisé et castré)

Depuis le mois d’octobre, Molly s’est mise à arracher des grandes parties de poils situé sur la tête de Spike (près du nez, au dessus de la tête)

Le pauvre n’a donc plus de moustaches… il n’a pas l’air de mal se porter, sa peau n’est pas abîmée en dessous mais juste il manque de poils je trouve ça triste.

Pour donner plus d’infos sur leurs habitudes. Mes lapins vivent en liberté dans le salon/salle à manger et ils vont quotidiennement faire une sortie au jardin (30min-1h)

Je fais ça en me disant qu’ils peuvent se dépenser et donc Molly arrêtera peut-être de lui  arracher des poils… mais ça ne fonctionne pas vraiment.

Molly a toujours eu ce côté très folle, très nerveuse, elle me laisse la caresser mais pas toute la journée, elle est pas mal indépendante mais très liée à Spike. Ils sont vraiment inséparables, ils sont ensemble depuis toujours donc je ne comprends pas trop d’où vient le problème.

Si vous avez des idées ou des questions n’hésitez pas.

Merci d’avance !

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ce comportement peut être lié à une forme de toilettage excessif. Même si Molly et Spike s’entendent bien, cela peut parfois refléter du stress, une manière de marquer son lien avec lui ou encore une tentative de dominance.

Les sorties au jardin sont déjà une très bonne idée pour les stimuler, mais si cela persiste, vous pourriez essayer d’enrichir encore leur environnement avec des jeux ou des objets à ronger pour détourner l’attention de Molly.

Si elle continue à arracher ses poils malgré tout et que cela vous inquiète, un check-up chez le vétérinaire pourrait être utile pour écarter tout souci de santé ou confirmer si ce comportement est purement comportemental.

Cordialement,

Lucas

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?