« croûte » sur le poile de mon chat

GrivetRecent4308
GrivetRecent4308

Bonjour,

Je remarque ce matin une « croûte » sur le cou (côté gauche) de mon chat.

Je m’inquiète. J’ai pris rendez-vous chez le vétérinaire, peut-être avez-vous déjà eu à faire à cela ?

Merci à vous.

2 réponses
NeptIza
NeptIza

Ça peut être énormément de choses. 

Est ce qu'il se gratte ? 

Est ce qu'il sort ?

Est ce qu'il est a jour de son traitement anti parasitaire ?

Est ce que les poils s'arrachent autour ? 

On voit mal sur la photo mais quel est l'aspect de la plaie (ronde ? Avec des bords rouges ? Blanche ? Toute ronde ? Peau marron ?)

Est ce qu'il a des pellicules ?

Est ce que vous vous avez des tâches quelque part ? 

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Des lésions croûteuses sur un chat peuvent avoir de nombreuses causes. Ce qui est certain c’est que vous avez très bien fait de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire, d’autant plus que la lésion semble assez restreinte donc cela a l’air d’être pris en charge précocement. 

De la photo que vous avez envoyé cela ressemble plutôt à une atteinte avec des lésions plutôt superficielles (croûte, voire papule) et non profondes dans le derme, mais seul un examen clinique approfondi pourra le confirmer. 

Ce qui est certain c’est que le vétérinaire va vous poser de nombreuses questions pour lesquelles vous pouvez déjà vous préparer à répondre car elles aideront votre vétérinaire dans son diagnostic différentiel : 

- est-ce que votre animal est à jour de ses antiparasitaires et est-ce qu’il les reçoit bien régulièrement ? 

- y a-t-il d’autres animaux dans le foyer ? Si oui, présentent-ils aussi des lésions ? 

- présentez-vous vous-mêmes des lésions ? En effet, certains pathogènes peuvent être zoonotiques et atteindre l’humain (comme la teigne par exemple)

- votre animal a-t-il changé d’environnement récemment ou bien d’alimentation ? 

- avez-vous remarqué des comportements de grattage ou de toilettage excessif ? 

- votre chat sort-il ? Est-il possible qu’il ait eu des contacts avec d’autres animaux ? 

- avez-vous -vous observé un changement de comportement récemment ? 

Toutes ces questions aideront le vétérinaire dans son diagnostic en plus de son examen clinique et des autres examens complémentaires qu’il choisira peut-être de mettre en œuvre. Il n’y a qu’après cela que vous obtiendrez un diagnostic et éventuellement un traitement si nécessaire. En attendant votre rendez-vous continuez à bien surveiller le comportement de votre chat et si la lésion évolue ou non. 

En espérant vous avoir aidé au mieux et vous souhaitant bon courage dans la suite de vos démarches, 

Johanne. 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?