jeune chat dominant

seb31wat
seb31wat

Bonjour, 

nous avons adopté une chatte de 11 ans vers fin Juillet. Elle avait été abandonnée et avait passé un mois en foyer. Elle était très caline, je pense qu'elle était rassurée d'avoir trouvé une nouvelle famille avec la possibilité de sortir dehors... Elle a rapidement explosé les stats de temps passé dehors. Plus de 20000min / mois selon le GPS. Elle s'est liée d'amitié avec le chat dans sa tranche d'âge un peu plus haut dans l'impasse. Bref, le paradis pour elle, surtout que je pense qu'elle a vécu enfermée dans un appartement les 11 premières années de sa vie

1 mois plus tard nous avons adopté un chaton... L'opposé d'elle: il est noir avec deux tâches blanches, il est joueur. (Elle est blanche, à moitié persanne au poil blanc avec deux tâches noires, elle a horreur de jouer et d'être taquinée. Tous deux se sont croisés au foyer. 

Au début le chaton cherchait à jouer. La gérante du foyer nous disait que de toute façon elle le repousserait si elle ne veut pas jouer, que ce ne serait pas grave. Mais de plus en plus il cherche à la dominer. Il attend la fraction de secondes où on ne le regarde pas, pour lui sauter dessus. 

Ils ne s'entendent que pour la pâtée, où ils échanges leurs gamelles en bonne entente. 

Il est arrivé 2 fois qu'ils dorment à proximité <1m l'un de l'autre. Mais depuis 1 mois, le chaton qui a désormais 6 mois, dort systématiquement là où elle vient de dormir, comme pour chasser son odeur. 

Quand le chaton avait encore que 4 mois, il a commencé à monté à notre étage  et à dormir chez nous, dans le tiroir sous le lit. Il continue de faire souvent ainsi, mais surtout, la chatte ne dort plus à l'étage depuis que lui l'a chassé de l'étage: des bagarres en pleine nuit puis ensuite il a commencé à dormir dans la valise où elle dormait depuis que les chambres se sont refermées. 

La chatte n'a plus d'endroit où dormir, elle dort par terre, des fois au bois des escaliers, des fois sur la table de cuisine, des fois sur un sac de sport, des fois sur du linge sale au pied de la machine à laver dans le garage... 

Ca me fait de la peine. Le lien d'affection que j'ai eu avec elle avant l'adoption du chaton est rompu. Elle ne ronronne que quand je la brosse, mais même ça, elle ne reste plus. 

Avant elle dormait dans une chambre des enfants (3 ados) où elle avait toujours un endroit où se mettre: un lit , un canapé, un fauteuil comme il y a dans chaque chambre. Mais le chaton ayant fait des bêtises au début, les enfants ont fermé leur chambre et aujourd'hui, même quand les portes restent ouvertes, la chatte n'y va plus. 

Le jeune chat qui a aujourd'hui 6 mois et qui n'est pas encore castré va-t-il se calmer ? Nous ne l'avons pas encore stériliser, mais bientôt. 

Pourquoi dort-il toujours là où elle a dormi? 

Quelle sont les solutions ? 

Je suis sur le point d'achever d'aménager mon bureau dans ce qui était mon garage. J'ai l'intention d'y mettre une chatière à puce électronique pour que seule elle puisse s'y installer, mais pas le chaton. 

Merci d'avance

0 réponses
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?