jeune chat dominant

S
Seb31wat

Bonjour, 

nous avons adopté une chatte de 11 ans vers fin Juillet. Elle avait été abandonnée et avait passé un mois en foyer. Elle était très caline, je pense qu'elle était rassurée d'avoir trouvé une nouvelle famille avec la possibilité de sortir dehors... Elle a rapidement explosé les stats de temps passé dehors. Plus de 20000min / mois selon le GPS. Elle s'est liée d'amitié avec le chat dans sa tranche d'âge un peu plus haut dans l'impasse. Bref, le paradis pour elle, surtout que je pense qu'elle a vécu enfermée dans un appartement les 11 premières années de sa vie

1 mois plus tard nous avons adopté un chaton... L'opposé d'elle: il est noir avec deux tâches blanches, il est joueur. (Elle est blanche, à moitié persanne au poil blanc avec deux tâches noires, elle a horreur de jouer et d'être taquinée. Tous deux se sont croisés au foyer. 

Au début le chaton cherchait à jouer. La gérante du foyer nous disait que de toute façon elle le repousserait si elle ne veut pas jouer, que ce ne serait pas grave. Mais de plus en plus il cherche à la dominer. Il attend la fraction de secondes où on ne le regarde pas, pour lui sauter dessus. 

Ils ne s'entendent que pour la pâtée, où ils échanges leurs gamelles en bonne entente. 

Il est arrivé 2 fois qu'ils dorment à proximité <1m l'un de l'autre. Mais depuis 1 mois, le chaton qui a désormais 6 mois, dort systématiquement là où elle vient de dormir, comme pour chasser son odeur. 

Quand le chaton avait encore que 4 mois, il a commencé à monté à notre étage  et à dormir chez nous, dans le tiroir sous le lit. Il continue de faire souvent ainsi, mais surtout, la chatte ne dort plus à l'étage depuis que lui l'a chassé de l'étage: des bagarres en pleine nuit puis ensuite il a commencé à dormir dans la valise où elle dormait depuis que les chambres se sont refermées. 

La chatte n'a plus d'endroit où dormir, elle dort par terre, des fois au bois des escaliers, des fois sur la table de cuisine, des fois sur un sac de sport, des fois sur du linge sale au pied de la machine à laver dans le garage... 

Ca me fait de la peine. Le lien d'affection que j'ai eu avec elle avant l'adoption du chaton est rompu. Elle ne ronronne que quand je la brosse, mais même ça, elle ne reste plus. 

Avant elle dormait dans une chambre des enfants (3 ados) où elle avait toujours un endroit où se mettre: un lit , un canapé, un fauteuil comme il y a dans chaque chambre. Mais le chaton ayant fait des bêtises au début, les enfants ont fermé leur chambre et aujourd'hui, même quand les portes restent ouvertes, la chatte n'y va plus. 

Le jeune chat qui a aujourd'hui 6 mois et qui n'est pas encore castré va-t-il se calmer ? Nous ne l'avons pas encore stériliser, mais bientôt. 

Pourquoi dort-il toujours là où elle a dormi? 

Quelle sont les solutions ? 

Je suis sur le point d'achever d'aménager mon bureau dans ce qui était mon garage. J'ai l'intention d'y mettre une chatière à puce électronique pour que seule elle puisse s'y installer, mais pas le chaton. 

Merci d'avance

 

 

 

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié

    Bonjour, 

    La façon avec laquelle vous décrivez la situation montre à quel point vous êtes attentif(ve) au bien-être de vos animaux, pour cela, un grand bravo. Vous l'avez très bien compris, votre chatte a besoin d'un territoire sûr et d'un sentiment de sécurité. 

    J'imagine que vous avez maintenant fait castrer votre chaton. La castration permet de réduire les flots d'hormones de jeunes chats fougueux, ses effets ne sont pas immédiats, il faut parfois attendre quelques semaines pour constater une réelle différence mais cela peut aider dans votre cas.

    S'il ne s'est pas calmé, l'idéal serait de le défouler un maximum lorsque votre chatte n'est pas dans les parages, pour stimuler son comportement de prédation, qu'il reproduira dans une moindre mesure ensuite envers sa comparse. 

    Le fait qu'il se couche aux endroits où votre chatte se couche habituellement témoigne d'une véritable volonté de prendre le monopole de l'attention et d'être "maître des lieux". Multiplier le nombre de couchages dans votre habitation pourrait alors permettre à votre chatte d'être à son aise ailleurs si elle se fait chasser. 

    L'idée de la chatière avec puce est une très bonne idée, ainsi elle sera la seule à avoir accès à cet espace qui lui sera dédié. Il est alors important d'y aménager plusieurs couchages (dont des couchages en hauteur), une litière et ses gamelles par exemple. Cela va renforcer sont sentiment de sécurité et apaiser son stress. 

    Enfin, votre lien avec elle n'est pas perdu ! Elle est simplement sur ses gardes, et peine à se détendre. Continuez de la brosser régulièrement, c'est un excellent point d'ancrage pour votre relation. 

    Je vous souhaite une excellente fin d'année 2025, 

    Inès

     

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 1 commentaire sur 1

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post