Bonjour,
Mon chat de dix ans, mâle castré, sort beaucoup. Quand je l’ai pris en refuge à 6 mois, ils m’ont demandé de le laisser sortir et en effet, il a besoin d’être libre. Toute porte fermée ou contrainte le stress énormément. Il a probablement eu des premiers mois de vie difficiles, maltraitance ou gros stress.
Nous vivons dans un appartement avec jardin, qui est attenant à plein d’autres jardins. Tout cela n’est pas clôturé. Il a évidemment une vie de chat et quelques péripéties par le passé, en se battant occasionnellement. 2-3 abcès sur 10 ans. Seulement, depuis une année ma voisine a ramené un nouveau chat, aussi mâle castré. Mon chat le vit extrêmement mal. Ils se battent absolument tout le temps et j’ai passé ma vie chez le vétérinaire ces dix derniers mois. Ce chat n’est pas méchant en soi, mais il ne comprend pas la distance mise par mon chat et revient constamment devant chez nous. Mon chat est très territorial et depuis n’a jamais lâché l’affaire.
Malgré tout, il revient à chaque fois dans un état de choc: poils dans tous les sens, blessures souvent superficielles, parfois des abcès se forment. Quand il est dans cet état, il ne me laisse pas l’approcher, il respire fort, a les yeux noirs, j’ai toujours peur que son état soit grave. Je n’en peux plus des nuits blanches et ma qualité de vie est gravement affectée par cette situation.
Auriez-vous des conseils pour cette situation ?
C’est un réel appel à l’aide !
Merci!