De la citronnelle comme répulsif?

Sumire
Sumire

Bonjour,

Désolée si ce sujet a déjà été abordé, mais j'ai un chat qui, comme beaucoup d'autres, adore mon sapin de Noël, et surtout jouer avec les branches ou le fil électrique. Ces dernières années, il semblait le laisser tranquille, mais il a décidé de revenir à la charge cette année ; j'ai donc besoin de conseil pour utiliser un répulsif non toxique pour mes loulous. 
J'ai vu beaucoup sur internet conseiller l'huile essentielle de citronnelle, diluée évidemment dans de l'eau et à vaporiser sur le sapin. Qu'en pensez vous ? Je sais que nos animaux félins détestent les odeurs d'agrumes, mais j'ai toujours entendu dire que les huiles essentielles pouvaient être mauvaises pour eux ? 
Est ce qu'un mélange vinaigre blanc/citron dans un vaporisateur serait "moins pire" ? 

Merci d'avance, et n'hésitez pas si vous avez d'autres conseils je suis preneuse !

PS : j'ai essayé de détourner l'attention de mon chat en lui offrant de l'herbe à chat, mais pas sûre que ça suffise xD

" Moka, 7 ans, chat de gouttière. Homme de ma vie ♥ "
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre situation est très courante, les chats étant souvent attirés par les sapins de Noël et les décorations qui y sont suspendues. Vous avez raison de vous interroger sur l’utilisation de répulsifs, car certains produits, notamment les huiles essentielles, peuvent effectivement être toxiques pour les chats. Les huiles essentielles d’agrumes (citronnelle, citron, orange) sont souvent citées comme répulsifs, mais elles contiennent des composés qui peuvent être irritants, voire toxiques, pour les chats, même diluées. Par précaution, il serait préférable d’éviter cette solution.

Un mélange à base de vinaigre blanc et d’eau, éventuellement associé à quelques gouttes de jus de citron, pourrait être une alternative moins risquée. Ce type de mélange peut parfois dissuader les chats, car ils n’aiment pas l’odeur, tout en étant inoffensif s’il est utilisé de manière modérée. Vaporisez-en légèrement sur les branches, et testez la réaction de votre chat.

Au-delà des répulsifs, il peut être utile de sécuriser davantage votre sapin pour minimiser les risques. Par exemple, fixez-le solidement pour éviter qu’il ne tombe en cas d’assaut, placez les décorations fragiles ou dangereuses hors de portée, et limitez l’accès à la base avec une barrière ou un objet dissuasif comme du papier d’aluminium.

Enfin, détourner l’attention de votre chat reste une très bonne idée. Proposez-lui des alternatives attractives, comme des jouets interactifs ou un nouvel espace d’escalade, pour qu’il canalise son énergie ailleurs. L’herbe à chat peut aussi être utile, mais chaque chat réagit différemment à cette stimulation.

En combinant ces astuces et en surveillant attentivement, vous pourrez sans doute profiter de votre sapin tout en assurant la sécurité de votre compagnon. 

Bon courage et bonnes fêtes à vous et votre chat !

Antoine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Sumire
Sumire

Bonjour Antoine :)

Tout d'abord merci pour votre réponse !
Du coup, je note qu'il vaut mieux éviter d'utiliser des huiles essentielles. Je vais plutôt me tourner sur un mélange vinaigre blanc et quelques zestes de citron bien dilués dans l'eau dans ce cas. 
J'essaie déjà d'attirer son attention avec autre chose ; avec l'herbe à chat ça semble fonctionner (il adore ça), et quand il se trouve au niveau du sapin, au lieu de le disputer, j'essaie de l'attirer avec autre chose pour qu'il détourne son attention. 
Malheureusement l'aluminium ne fonctionne pas avec lui, j'avais déjà dû en utiliser étant plus jeune et il s'en fichait royalement xD 

Merci encore en tout cas, je vais tenter un répulsif plus naturel !

" Moka, 7 ans, chat de gouttière. Homme de ma vie ♥ "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?