Découverte d'un souffle au cœur sur mon Jupy de 10 ans au stéthoscope

fabydanse
fabydanse

Bonsoir, 

Lors de son vaccin, mon véto m'a informé que mon braque de 10 ans aurait un souffle au cœur suite à l'examen au stéthoscope et a prescrit un traitement sans examen complémentaire.

Peut-t-on démarrer un traitement sans rechercher les causes ?

merci de vos réponses

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Un souffle au cœur détecté au stéthoscope peut être un signe d’une anomalie cardiaque, mais il en existe différentes causes et degrés de gravité. Certains souffles sont bénins, notamment chez les jeunes ou les animaux âgés, tandis que d'autres peuvent être le reflet d'une pathologie cardiaque sous-jacente. Lorsqu’un vétérinaire prescrit un traitement sans examens complémentaires, il s’appuie généralement sur son expérience clinique et sur les éléments observés, mais cela peut susciter des questions légitimes.

Idéalement, un diagnostic précis nécessite des examens complémentaires, comme une échocardiographie, pour évaluer l’origine exacte du souffle et adapter le traitement en fonction de la condition cardiaque. Cependant, dans certains cas, notamment si les signes cliniques semblent indiquer une urgence ou si l’animal présente des symptômes inquiétants (fatigue, toux, essoufflement), le vétérinaire peut juger qu’un traitement immédiat est nécessaire pour stabiliser la situation, en attendant une éventuelle investigation plus poussée.

Si votre chien ne montre pas de signes cliniques associés à ce souffle (essoufflement, intolérance à l’effort, toux), il serait pertinent de demander à votre vétérinaire s’il est possible de confirmer le diagnostic avec des examens supplémentaires avant de poursuivre le traitement à long terme.

N’hésitez pas à partager vos préoccupations avec votre vétérinaire. Son objectif est de garantir le bien-être de votre chien, et il pourra vous expliquer la raison de sa démarche. En cas de doute persistant, un second avis vétérinaire pourrait vous apporter davantage de clarté.

Bonne journée,

Antoine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?