Le chien que je dois garder ne m'accepte pas

TorcolSoluble6904
TorcolSoluble6904

Bonjour,

Un propriétaire m'a contacté pour que je promène sa chienne début janvier, je les ai rencontré tous les deux lors d'une balade et elle me grognait déjà dessus. Une semaine plus tard j'y suis aller seul mais impossible d'approcher la chienne, elle m'a grogner dessus et montrer les crocs avant de se jeter sur moi (heureusement elle était attachée) sinon elle m'aurait mordus. Je l'ai dis au propriétaire mais il veut absolument que je retente le coup malgré ça. Je ne sais pas quoi faire.

3 réponses
Neva
Neva

Ce n'est pas lui qui va vous obliger à revenir si vous ne le souhaitez pas. Refusez tout simplement et n'y allez plus, vous n'allez pas vous mettre en danger, que ça lui plaise ou pas.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Tout d’abord, certains animaux peuvent avoir des craintes par rapport à certaines personnes (hommes par exemple) suite à de mauvaises expériences par le passé. Il est également possible que cette chienne soit protectrice avec son propriétaire ce qui pourrait expliquer sa réaction envers vous. De nombreuses causes et raisons peuvent expliquer ce comportement mais ce n’est pas à vous d’en trouver la cause. 

C’est ensuite à vous de décider si vous souhaitez retenter l’expérience ou non, mais rien ne vous y oblige. Si jamais vos souhaitez réessayer, il pourrait être judicieux de demander à ce que la chienne porte une muselière. L’idéal serait qu’elle y soit déjà habituée sinon cela pourrait causer un stress supplémentaire qui n’est pas voulu surtout dans cette situation, mais ce serait le seul moyen de vous mettre en sécurité. Si cela est possible, il faut toujours s’assurer qu’elle est assez ajustée pour ne pas risque de tomber. Se rencontrer sur un terrain neutre comme lors d’une balade reste une bonne idée, sans doute mieux que de rencontrer la chienne dans son environnement où elle pourrait être encore plus protectrice. Il est conseillé de ne pas regarder l’animal dans les yeux et de plutôt le laisser s’approcher de vous et venir vous renifler. Des friandises pourront ensuite aider, une fois un premier contact établi. Au moindre doute ne vous mettez pas en danger surtout si vous ne connaissez pas les antécédents de l’animal : passé difficile, crainte des hommes, protection de propriétaires … Il serait inutile de créer une mauvaise expérience que ce soit pour vous ou pour l’animal. 

En espérant vous avoir aidé au mieux, 

Johanne. 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

C’est vous qui voyez mais je pense qu’il faudra encore plusieurs balades avec le propriétaire au début pour qu’elle vous accepte. Limite tous les jours pour que vous fassiez partie de son quotidien. Puis ce sera vous qui tiendrez la laisse avec le propriétaire à côté suivant son comportement. Et ensuite seul…mais si vous le sentez pas ne le faites pas. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?