Un chenille familliale qui

Catchat
Catchat

Bonjour, je vous racontre l'histoire de ma petite Luna :)

Ce n’est pas la première fois que je possède chien, j'ai eux un Caniche Bichon Maltais et un Yorkshire Nain. Cela fait déjà au moins huit ans qu’ils nous ont quittés pour un monde meilleur.

Depuis quelques mois, je souhaitais adopter un chien, mais cette fois-ci, je voudrais un grand chien. Étant Belge, je me suis dit : Pourquoi pas un Malinois ? Je me suis renseigné et documenté, tout en prenant soin de comprendre les spécificités et les défis liés à cette race.

Depuis le mois d’août, je possède une Malinoise qui a maintenant 8 mois. Lorsque je l’ai achetée, elle en avait 4 mois.

L’élevage familial me semblait tout à fait correct. Il y avait une portée de 9 petits Malinois, et j’ai pu interagir avec les parents adultes. Après avoir rendu visite aux chiots, j’ai complètement craqué pour une petite Malinoise. Elle est venue directement à mes pieds et s’est couchée sur le dos. Elle était très jalouse des autres chiots qui tentaient de s’approcher de moi.

Après 15 jours, le temps que l’élevage familial s’occupe des vaccins, de la puce et du passeport, je suis allé la chercher. Il lui a fallu deux jours pour s’adapter à son nouvel environnement.

Elle était très peureuse, même avec mon chat Simba. Elle préférait éviter le contact et rester sur le canapé.

Jje l’ai emmenée dans un magasin pour animaux. Je lui ai acheté quelques jouets et un coussin. Une fois rentrés à la maison, elle s’est mise à jouer avec ses jouets.

Le mois suivant (septembre 2024), je me rends chez le vétérinaire de ma ville pour son deuxième vaccin. Lors de l’examen, elle a montré les dents en grognant, comme pour dire : Ne me touche pas. Cependant, le vétérinaire n’a pas interprété cela de la même manière. Il l’a attrapée par le cou et l’a immobilisée sur la table, en affirmant : C’est moi le maître, pas toi.

Ma Malinoise, effrayée, l’a pincé deux fois. Le vétérinaire nous a alors avertis : Vous allez avoir des problèmes d’agressivité avec votre chien. C’est le moment de faire appel à un spécialiste pour la dresser avant qu’elle ne se retourne contre vous.

Suite à cela, j’ai pris contact avec un spécialiste en comportement canin, car, en effet, quelques jours après cette visite, elle a commencé à réagir aux gestes de certaines personnes dans la rue. Elle n’était pas agressive, mais craintive. Elle reculait, croyant qu’on allait lui faire du mal, et, sous le coup de la peur, elle faisait pipi sur elle-même tout en pinçant légèrement.

Les mois de septembre et octobre ont été particulièrement difficiles pour moi. Voir ma Malinoise réagir en déclenchant des pincements, la queue repliée sous le ventre, montrait clairement son état de stress envers les êtres humains.

Le comportementaliste est convaincu que ce comportement a été déclenché par l’expérience traumatisante chez ce vétérinaire. Avant cet incident, elle n’avait jamais agi de cette manière. Au contraire, elle jouait joyeusement avec les enfants d’un ami d’enfance.

Désormais, elle est en dressage depuis septembre, et elle ne déclenche plus du tout lorsque je la promène. Lorsque des amis ou des membres de ma famille viennent à la maison, elle grogne un peu, mais je lui dis fermement : Non, ça c’est non. Elle se calme rapidement, la crête sur son dos redescend, et elle ne tente ni de mordre ni de pincer. Elle est sur la bonne voie grâce au dressage.

Je lui ai également appris à attendre devant sa gamelle lorsqu’elle mange. Elle ne commence à manger que lorsque je lui dis : Tu peux. Elle obéit aux mots comme assis, couché, et reste, tu reste Elle rapporte même la balle lorsque nous jouons ensemble. Bref, elle écoute de mieux en mieux, et jour après jour, son comportement évolue positivement.

 

 

3 réponses
Docline
Docline

Il y aura forcément des hauts et des bas avec l'entrée dans l'adolescence, mais visiblement vous vous donnez les moyens que tout se passe au mieux, continuez!

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Quelle andouille ce vétérinaire ! Brutaliser un chiot en stresse et avoir le culot de dire que c’est le chien qui a un problème ! 🙄

Un chien a des émotions, les lui interdire est absurde, autant prendre un robot sans âme. Il est important de respecter le temps d’adaptation d’un chiot, le rassurer en lui  montant qu’il n’y a pas de danger. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Merci pour ce beau récit sur votre petite Luna ! Vous avez fait preuve de beaucoup de patience et d’investissement pour l’aider à surmonter ses peurs, et cela porte déjà ses fruits. Bravo pour avoir consulté un comportementaliste si rapidement, c’est une excellente démarche, surtout avec une race aussi sensible et intelligente que le Malinois.

Luna semble progresser à grands pas grâce à vos efforts et au dressage. La confiance qu’elle développe en vous est la clé pour continuer sur cette voie. Avec tout ce que vous mettez en place, elle a toutes les chances de devenir une chienne équilibrée et sereine.

Continuez à prendre soin d’elle comme vous le faites, et n’hésitez pas à célébrer chaque petite victoire, elles sont précieuses !

Cordialement,

Lucas

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?