Diarrhées problème litiere

Val59440
Val59440

Bonjour, voilà notre chat de 7 mois a eu la diarrhée, on pense que c'est dû a sa pâté en gelée (1 samedi et 1 dimanche, normalement c'est seulement le samedi) et lundi diarrhée.

Je l'ai mis à la diète jusque mardi matin (juste de l'eau). Puis je lui ai remis ses croquettes en petites quantité avec du riz. On est vendredi et ses selles ne sont pas encore revenus à la normale. De plus elle ne a pas d'elle même dans sa litière pour faire caca...(Ce matin elle est venue a côté de moi pour faire) Quand on la met nous même dans la litière elle fait....même si c'est pas encore selles correctes. 

Est ce normal ? Que faire? Avez vous des solutions? 

Merci à tous

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les épisodes de diarrhée chez les jeunes chats, comme le vôtre, peuvent être causés par des changements alimentaires, comme vous le suspectez avec la pâtée. Cependant, si les selles ne sont pas revenues à la normale plusieurs jours après, il est important d’explorer d’autres causes possibles, comme une intolérance alimentaire, un stress, des parasites intestinaux ou une infection.

Votre démarche initiale est une bonne première étape. Toutefois, le fait que les selles soient encore molles et que votre chat semble éviter sa litière pour ses besoins pourrait indiquer qu’il associe désormais la litière à une expérience désagréable (douleur ou inconfort). Cela n’est pas rare après un épisode de diarrhée.

Je vous conseille de consulter un vétérinaire rapidement pour examiner votre chat et, si nécessaire, effectuer des analyses de selles. Ces examens permettront de vérifier s’il y a des parasites ou une autre cause sous-jacente nécessitant un traitement spécifique. En parallèle, vous pourriez également envisager de passer à une alimentation temporairement adaptée aux troubles digestifs (croquettes ou pâtée hautement digestibles, disponibles chez le vétérinaire), ce qui pourrait aider à stabiliser son système digestif.

Concernant le comportement avec la litière, essayez de garder cette dernière propre en permanence, afin de rendre son utilisation plus agréable. Si le problème persiste malgré la résolution des troubles digestifs, un vétérinaire comportementaliste pourra vous conseiller.

Bonne journée.

Antoine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Val59440
Val59440

Bonjour . Merci de votre réponse...,👍

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?