Bonjour, on veut tous le meilleur pour nos chats, et je vous comprends, il est difficile de s'y retrouver quand on n'y connait pas grand'chose...
La recommandation de votre véto, je l'ai eu moi aussi, le Metabolic, mais il y a 10 ans, et pour le cas de mon pépère, on ne m'avait recommandé QUE des croquettes (pas de pâtées). Aujourd'hui, je sais la relation commerciale entre les vétérinaires et les marques, à l'époque, j'étais très naïve...
Donc, mon pépère, qui était quand même arrivé aux 10kg, a perdu du poids avec ces croquettes, 2-3kg en l'espace de 2 ans (de mémoire).
Plus tard, quand j'ai voulu passer à une alimentation sans céréale, le vétérinaire m'a fait comprendre que c'était une mode commerciale mais à éviter car même si nos chats sont à l'origine carnivores, leurs métabolismes s'étaient habitués à l'alimentation mixte...
Quant à cette marque précise que vous citez, je l'ai découverte par hasard l'an dernier, en espérant que mon chat, Iggy, malade, reprenne de l'appétit... Je n'ai malheureusement pas eu le temps de la tester sur du long terme, mais effectivement en comparant avec d'autres marque de "gamme vétérinaire", elle m'avait semblé intéressante, le problème étant que ça n'existait qu'en alimentation sèche... Mais leur publicité est très convaincante.
Et j'avoue qu'avec le recul et d'autres cas de chats que les miens, j'ai l'impression qque si certes l'alimentation est importante, c'est aussi (et peut-être surtout) le mode de vie et le tempérament du chat qui jouent sur son état de santé. Pour être plus précise, je sais que des chats avec une alimentation de "qualité de supermarché" ont vécu plus longtemps et en meilleure santé que d'autres qui ont eu une alimentation de "qualité"... Je ne veux pas vous décourager, mais vous prévenir que parfois, même en donnant la meilleure alimentation qui soit, si leur qualité de vie n'est pas celle qui leur correspond, ils développent des problèmes de santé.
Pour ce qui est du surpoids, la chose qui pour moi fonctionne pour sûr, c'est peser ses aliments.