Bonjour,
Un comportement inhabituel, et les autres signes que vous évoquez, conduiraient effectivement dans l’idéal à aller consulter un vétérinaire. Seul lui pourra réaliser un examen clinique et donner une explication aux différents faits que vous évoquez, et il ne sera pas possible de connaître la cause des ces changements sans cela.
Les pertes de « points » que vous évoquez pourraient éventuellement faire penser à des puces mais il est encore une fois impossible de le confirmer ou d’en savoir plus sans l’examen d’un vétérinaire. Il est en effet nécessaire de savoir également si votre animal reçoit des antiparasitaires externes à la fréquence recommandée et qui agissent bien contre les puces. Vous pouvez commencer par regarder en écartant les poils de votre chat s’il vous semble voir des puces. On peut parfois voir les puces se déplacer. Des points noirs peuvent être observés et pourraient correspondre aux déjections des puces. Lorsque les déjections tombent et sont écrasées on peut observer des traces de sang car elles sont constituées de sang coagulé du fait du repas sanguin de la puce.
Cependant, cela ne pourra être confirmé que dans le cadre d’une consultation avec un vétérinaire, et avec le changement de comportement rapporté, c’est fortement conseillé pour obtenir un diagnostic et chercher ensuite à résoudre les éventuels soucis mis en évidence. En effet, si votre animal a des puces il est fortement conseillé de le traiter ensuite pour éviter qu’il ne soit de plus en plus infesté avec un risque de développer notamment des problèmes dermatologiques.
En espérant vous avoir aidé au mieux,
Johanne
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "