Chat qui urine partout

Lee1
Lee1

Bonjour, 

Je rencontre un problème répétitif avec mon chat, c'est une femelle âgée de 1 an et demi. Je l'ai adoptée lorsqu'elle avait un peu plus de trois mois. Elle a eu des visites véto avec vaccin, puce, vérification de son état de santé, prise de sang et suivi bien plus tard d'une stérilisation. 

Elle a toujours eu un comportement très destructeur, elle griffe les canapés malgré 2 arbres à chat, des griffoirs horizontaux et verticaux. Elle a également de nombreux jeu dont des jeux d'occupations mais rien a faire elle fini par griffer le canapé, le lit, le matelas et tout ce qui lui tombe sous la main. 

Malgré l'aspect très désagréable de retrouver ses affaires détruites ça passe encore. 

Le vrai problème est qu'elle fait pipi partout et en particulier sur le canapé, les couvertures et si par malheur un vêtement traine elle fait automatiquement dessus. J'ai tenté de changer de litière sans succès, alors je garde la même pour ne pas la perturber, je nettoie sa litière chaque jour et la nettoie entièrement une fois par semaine. Mais rien à faire elle fait pipi au moins 2 fois par semaine en dehors. Parfois même dans la baignoire ou sur le sol. Elle le fait même souvent sous mes yeux. 

Pour info elle a de la nourriture à volonté depuis toujours, elle est parfaite niveau poids, aucun soucis de santé, elle a une fontaine à eau. Elle était le seul chaton de la portée à survivre, elle est restée avec sa mère qui lui avait appris la propreté notamment aller dans la litière. 

J'ai un appartement de 80 mètres carrés elle n'a pas accès à l'extérieur mais à accès au toit (sécurisé) elle a un hamac donnant sur la rue, des endroits où se mettre en hauteur, je lui ai créé un parcours d'escalade dans une pièce non utilisé de mon appartement. Bref elle a énormément d'occupation pour pallier au manque de l'extérieur. 

Niveau comportement elle est à la fois câline et autonome, elle aime l'attention, miaule le matin pour dire bonjour, autrement elle est très calme en dehors de ses moments de jeux et de destruction. 

Si certains d'entre vous ont des conseils à me donner, ont eu des expériences similaires je suis preneuse de conseils

Merci d'avance. 

PS : Il est évident que même si elle me rend parfois folle j'assumerai sa responsabilité jusqu'au bout et je n'ai aucunement l'intention de m'en séparer, je veux juste faciliter notre quotidien. 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour les problèmes de griffes, essayez peut-être de déplacer vos arbres à chat dans d'autres endroits. Vous pourriez également attirer son attention sur ceux-ci en utilisant de l'herbe à chat.

Concernant les problèmes d'urine, cela pourrait être lié au stress. Elle se sent peut-être seule lorsque vous n'êtes pas là. Même si votre appartement est déjà bien aménagé, essayez de la stimuler davantage. Vous pouvez aussi tenter l'utilisation de diffuseurs d'hormones apaisantes.

Cela peut également être dû à un mauvais emplacement de la litière : peut-être est-elle dans un endroit trop bruyant ou fréquenté. Essayez de la déplacer et envisagez d’ajouter une litière supplémentaire. Enfin, récompenser votre chatte lorsqu'elle utilise correctement sa litière pourrait également l’encourager.

Cordialement

Lucas

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?