Perte de poils lapin bélier

Mimiz
Mimiz

Bonjour, j'ai une lapine bélier nain âgée d'un an et j'ai pu remarquer depuis quelques jours maintenant qu'elle a une zone sans poils localisée sur le dos, proche de son cou (voir photo ci-dessous). 

Étant très attentive à ma lapine que je considère comme mon bébé, je m'inquiète beaucoup pour elle mais je ne sais pas si je stress pour rien ou non... Pourrait-il s'agir simplement d'une mue ? Je tiens également à préciser qu'elle ne présente pas d'autres symptômes : son comportement n'a pas changé, elle n'a pas de croutes ni de pellicules, mange, boit et fait ses besoins normalement. De plus, je n'ai pas remarqué d'autres endroits de son corps avec cette même apparence. :/

Mon conjoint aurait tendance à me dire que si cette zone sans poil est visible c'est parce que "ses poils sont mal positionnés, mal coiffés" mais je ne suis pas trop de son avis... 

Si quelqu'un pourrait svp m'éclairer je vous serais grandement reconnaissante... Merci d'avance :)

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Avec la photo que vous nous avez envoyée, je ne crois pas non plus à l'explication de votre conjoint. Normalement, dans le cas d'une mue, on ne verrait pas autant de peau. Il se peut qu'elle se frotte à sa cage par stress, ou bien que son harnais (si elle en a un, bien sûr) la gêne.

Surveillez bien l'évolution de cette zone pour vérifier qu'elle ne s'étend pas. Observez aussi si la peau mise à nue ne présente ni rougeur ni gonflement. Si vous voyez que la situation n'évolue pas ou empire, je vous conseille de consulter une clinique vétérinaire. Cela dit, le fait que son comportement reste normal est tout de même rassurant.

Cordialement,

Lucas

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?