Bonsoir,
Le sexage des calopsittes peut se faire de manière assez précise grâce à leur couleur.
Si vos calopsittes sont grises (type sauvage), le mâle aura une tête plus jaune que la femelle, la femelle aura des taches sur les ailes ou la queue (observés en déployant les ailes).
Si vos calopsittes sont blanc à jaune avec les joues oranges (lutin), la femelle a tout le temps des taches sur les ailes ou la queue, alors que le mâle perd ces taches après sa première mue.
Si vous avez des calopsittes perlées, les mâles perdent leurs perles (motifs/taches sur le dos de l'oiseau) à partir de leur première mue et ressemblent à un type sauvage (gris).
Si vous avez des calopsittes grises avec une bande blanche sur chaque aile (face blanche), vous pourrez les sexer à l'âge adulte. Le mâle a un masque blanc (= tête blanche) et la queue unie. Alors que la femelle n'a pas de masque blanc et a la queue striée.
Si vos calopsittes ont des tâches blanches ou jaunes plus ou moins grandes et une bande blanche sur chaque aile (type panachée), il est malheureusement difficile de les différencier.
Si vos calopsittes sont brunes/marrons/cannelle (type cinnamon), le mâle a une tête plus jaune que la femelle, seulement la femelle a des bandes blanches sur les ailes et a les plumes de la queue striées.
En espérant vous avoir aidé,
Bonne soirée!
Manon
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "