Premier jour à la maison

fiomet
fiomet

Bonsoir, je suis un peu désemparé, je sais qu’un chiot qui arrive dans un foyer nouveau doit tout découvrir

Qui est stressée tout ça mon chiot à quatre mois il est arrivé vendredi. Nous sommes dimanche soir et je ne vois pas vraiment d’amélioration à son comportement. Il est apeuré tétaniser terrorisé de tout. Il passe la journée dans son panier à ne pas bouger il n’a absolument pas découvert l’appartement. Mange pas tellement, j’arrive à le sortir il fait pipi caca dehors. Quelques balades avec la laisse mais avec la queue entre les patte le moindre bruit l’effraie à la maison j’ai deux chats qui n’attaque pas du tout.  Quand je veux le porter, il recule les seuls moments où j’ai l’impression qu’il est un peu apaisé c’est quand il dort dans son panier ou sur le canapé à côté de moi il n’a pas joué depuis son arrivée.

Petite précision, je ne sais pas dans quelles conditions ont été son sevrage ainsi que ses premiers mois de vie car il vient de l’étranger et je l’ai récupéré dans une animalerie qui n’est vraiment pas envier. Je l’ai découvert plus tard.

5 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Vous savez si vous achetez un chiot sans un minimum de renseignements sur sa provenance faut pas s’étonner si ce dernier a des traumatismes.

Vous n’avez pas fini d’être désemparé, ça va prendre des semaines voir des mois pour qu’il sorte de sa coquille. Faites vous aider par un comportementaliste qui vous donnera des pistes pour qu’il se sente mieux le plus rapidement. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
fiomet
fiomet

Vous savez si vous achetez un chiot sans un minimum de renseignements sur sa provenance faut pas s’étonner si ce dernier a des traumatismes. 

Vous n’avez pas fini d’être désemparé, ça va prendre des semaines voir des mois pour qu’il sorte de sa coquille. Faites vous aider par un comportementaliste qui vous donnera des pistes pour qu’il se sente mieux le plus rapidement. 

Je demande des conseils et non un jugement .. pour moi c’était un élevage classique mais après remise des papiers on découvre la provenance c’est mon premier chiens et beaucoup d’avis positif sur cette endroits je pensait pas être confronter à ça 

Cela ne peut pas se résoudre avec le temps ? Car il est là depuis 3 j seulement 

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Un chien que l’on achète en animalerie vient d’usine à chiot, toujours. Ceux qui ont de bon retours ont juste eu de la chance de ne pas avoir un chiot trop traumatisé ni malade. 

Certains chiots venant de ce genre d’endroit peuvent souffrir du syndrome de privation sensorielle à un stade plus ou moins grave. 
Parlez en avec votre vétérinaire s’il connaît bien ce problème et qu’il vous aiguille. 

Avec de la chance votre chiot n’est pas top impacté et aura une vie normale avec quelques ajustements pour qu’ils s’épanouisse au mieux. Et si vous avez pas de chance vous aurez un chiot phobique tout sa vie qu’il faudra médicamenter pour qu’il arrive à se sentir un peu mieux. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Docline
Docline

Vous allez devoir vous adapter, c'est clair

Que les paniers soient dans des endroits super tranquilles, sans passage

Au dessus du panier de nuit, mettez un carton au dessus, le toit su dessus de la tête va le rassurer

Devenez chuchoteur, ne vous denez pas debout redressé près de lui, si possible regardez le de loin, allez vous asseoir tranquillement par terre avec un bouquin, ne le calculez pas, attendez qu'il se décide à approcher de son propre gré

Privilegiez le partage par sav ventral pour sortir, allez jusqu'à un banc tranquille et laissez le découvrir le monde à son rythme

Trouvez lui absolument des chiens adultes super bienveillants à fréquenter le plus possible, les chiens sont les meilleurs professeurs des chiots

Et soyez très, très patient ...

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Votre chiot traverse probablement une grosse période d’adaptation ! Arriver dans un nouvel environnement est déjà stressant, mais s’il a vécu des conditions difficiles avant son adoption (ce qui semble probable vu son parcours), cela pourrait expliquer son comportement très craintif.

Pour l’aider, la clé sera la patience. Laissez-le s’habituer doucement à son nouvel environnement sans le forcer. Parlez-lui doucement, passez du temps près de lui sans chercher à l’approcher directement, et proposez-lui de petites friandises lorsqu’il montre des signes de curiosité ou de calme. L’idée est de lui offrir un cadre rassurant et prévisible :-)

Il est normal qu’il ne joue pas encore ni ne mange beaucoup, mais si ça dure trop longtemps ou si son comportement empire, une visite chez le vétérinaire serait utile pour vérifier qu’il va bien et, si nécessaire, mettre en place les traitements adaptés.

Bon courage ! 

Louis

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?