Vous savez si vous achetez un chiot sans un minimum de renseignements sur sa provenance faut pas s’étonner si ce dernier a des traumatismes.
Vous n’avez pas fini d’être désemparé, ça va prendre des semaines voir des mois pour qu’il sorte de sa coquille. Faites vous aider par un comportementaliste qui vous donnera des pistes pour qu’il se sente mieux le plus rapidement.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Un chien que l’on achète en animalerie vient d’usine à chiot, toujours. Ceux qui ont de bon retours ont juste eu de la chance de ne pas avoir un chiot trop traumatisé ni malade.
Certains chiots venant de ce genre d’endroit peuvent souffrir du syndrome de privation sensorielle à un stade plus ou moins grave.
Parlez en avec votre vétérinaire s’il connaît bien ce problème et qu’il vous aiguille.
Avec de la chance votre chiot n’est pas top impacté et aura une vie normale avec quelques ajustements pour qu’ils s’épanouisse au mieux. Et si vous avez pas de chance vous aurez un chiot phobique tout sa vie qu’il faudra médicamenter pour qu’il arrive à se sentir un peu mieux.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Bonsoir,
Votre chiot traverse probablement une grosse période d’adaptation ! Arriver dans un nouvel environnement est déjà stressant, mais s’il a vécu des conditions difficiles avant son adoption (ce qui semble probable vu son parcours), cela pourrait expliquer son comportement très craintif.
Pour l’aider, la clé sera la patience. Laissez-le s’habituer doucement à son nouvel environnement sans le forcer. Parlez-lui doucement, passez du temps près de lui sans chercher à l’approcher directement, et proposez-lui de petites friandises lorsqu’il montre des signes de curiosité ou de calme. L’idée est de lui offrir un cadre rassurant et prévisible :-)
Il est normal qu’il ne joue pas encore ni ne mange beaucoup, mais si ça dure trop longtemps ou si son comportement empire, une visite chez le vétérinaire serait utile pour vérifier qu’il va bien et, si nécessaire, mettre en place les traitements adaptés.
Bon courage !
Louis
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "