Mon chat urine sur les lits

Sol22
Sol22

Bonjour,

Nous avons un chat mâle de 3 ans castré qui passe la plupart de son temps dehors en journée. Nous habitons une maison avec mes parents et il n'y a pas de chatière (pas de possibilité) donc nous devons lui ouvrir la baie vitrée pour le faire sortir. Il a accès à une litière propre et ces gamelles qui sont remplies pour la nuit/journée. Il a un arbre à chat dans ma chambre.

Le chat dort soit dans ma chambre soit dans le salon sur des couvertures placées pour lui. Toutes les nuits il se réveille entre 5 et 7h du matin et vient miaulé et gratté à la porte de mes parents pour sortir. Si par malheur ils ont laissé la porte ouverte et qu'ils prennent trop de temps à répondre à sa demande. Le chat monte sur leur lit et urine dessus en les regardant. Évidement l'effet recherché par mon chat marche puisqu'il est mis dehors.

Plusieurs problemes se posent auxquels j'aimerais trouver une solution :

- faire en sorte que le chat ne nous réveille plus à des horaires pas possible. Qu'est ce qui peut être à l'origine de son réveil matinal ? Sachant qu'il passe la journée dehors il devrait être épuisé.

- faire en sorte que ce chat impatient se contienne ou aille dans sa litière pour faire ces besoins sans qu'on ait à fermer nos portes.

Ces comportements sont tellement encré que j'ai peur qu'on puisse pas le changer.

Merci pour vos réponses, 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Votre chat semble surtout vouloir sortir dehors. Tant que vous le sortez, il va recommencer. Votre chat devrait finir par s'habituer si vous ne réagissez pas.

Si vous souhaitez réduire sa période d'activité pendant la nuit, vous pouvez lui proposer plus de jeux et de caresses le jour. Vous pouvez également augmenter un peu le repas du soir avant d'aller dormir, en réduisant le repas du matin. Proposez lui des activités pour dépenser son énergie avant d'aller dormir.

Le chat est naturellement propre, votre chat sait probablement utiliser sa litière. Je pense qu'il urine sur votre lit afin d'être sorti dehors.

Bonne soirée.

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?