URGENT mon lapin a des crottes collées aux fesses

DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour à tous, j’avoue que je suis un peu démunie, depuis tout petit mon minilop Sun a toujours un peu de caca collé aux fesses, mais en ce moment c’est horrible il a des grosses plaques de crotte sèche et je n’arrive pas à lui enlever il ne se laisse pas trop trop touché donc j’ai plusieurs questions:

-comment je peux lui enlever ses crottes ?(il est hors de question de lui faire prendre un bain)

-pourquoi il a des plaques comme ça ? C’est à cause de sa race (c’est un lapin très très rond et il a toujours beaucoup de poils morts au niveau de l’arrière train peut être qu’il a du mal à atteindre cette zone)? Je pense que ça n’a pas de lien avec l’alimentation car la lapine qui vit avec lui mange la même chose et n’a pas de problème… ou un surpoids ? Mais si c’est pour ça ça signifie que depuis ces 2mois il est trop gros ?

Merci d’avance 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ces crottes collantes sont appelées caecotrophes, ce sont les crottes que les lapins mangent naturellement.

Plusieurs raisons peuvent amener à une accumulation de caecotrophes qui sèchent à l'arrière train. Cela peut être causé/favorisé par une incapacité du lapin à atteindre son arrière train (ex : obésité), par une alimentation trop pauvre en fibre (foin, ...), par des poils longs. Il est également possible qu'il y ai un problème digestif en cause.

Afin d'enlever les caecotrophes séchés, prennez rendez-vous chez le vétérinaire. La peau en dessous est peut-être irritée, et il faudrait que le vétérinaire vérifie que tout va bien. 

Bonne journée,

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?