Mon chaton est agressif envers ma chatte qui a 7 ans

Bonjour,

Mon chaton a trois mois, je l'ai recueilli en septembre. Au début, tout se passait bien, il lui sautait dessus mais elle lui donnait un coup de patte et il se calmait.
Au fur et à mesure, il a développé une forme d'agressivité envers elle, principalement en ma présence ou en la présence de mon fils. Pas quand ils sont tous les deux dans ma chambre par exemple.
En journée, il est souvent complètement fou, saute  et court partout et le pire c'est le soir quand je vais me coucher. Ma chatte (que j'ai adoptée à la SPA il y a 4 ans et demi) a toujours eu l'habitude de dormir à côté de moi. Là, il se met à faire de grands bonds sur mon lit, il me mord et griffe énormément (pareil pour mon fils) et lui saute sur la tête et la mord.
Elle répond mais pas avec violence la plupart du temps.
C'est toujours lui qui vient l'agresser : il lui saute sur la queue et surtout la tête. Parfois elle crie. Je les sépare comme je peux mais ce n'est pas forcément évident tout le temps et pas la nuit.
Comment puis-je régler le problème ?  

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les chats ne sont pas des animaux sociaux, ils se supportent mais dès qu'ils y a compétition pour des ressources, il y a conflit. Il est possible que votre chaton vous considère comme une ressource et tend à éloigner votre chat de vous.

Continuez à réprober le comportement de votre chaton. Essayez aussi d’éviter les situations de compétition. Quand les deux sont dans la même pièce évitez d’accorder de l’attention à votre chat. Pour la nuit, essayez peut-être d’interdire la chambre à votre chaton (attention cela peut avoir l’effet inverse et augmenter les tensions, au besoin adaptez-vous).

N’hésitez pas à demander des conseils à votre vétérinaire.

En espérant avoir pu vous aider,

Amandine.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Wicket
Wicket

Bonsoir, 

Petite question sur le chaton, a t il eu sa mère ? Ou bien à t il été sevré par l'humain? Je demande car il semble vouloir l'humain juste pour lui.

Il y a des choses à faire quand on se trouve avec un chat hyper attaché.

Pour baliser le terrain:

3 litières à des endroits différents et au calme.

Multiplier les coins de repas toujours à différents emplacements, que chacun puisse trouver un coin où mangr tranquille loin de l'autre.

Pareil pour l'eau.

Récompenser tous les bons moments par une friandise à chacun, par exemple lorsqu'ils sont dans la même piece et calme.

Des cachettes et griffoirs pour tout le monde.

Vous pouvez aussi mettre un diffuseur de phéromones ou de valériane. 

Personnellement , je donnerais aussi du rescue pets dans la nourriture, pour le stress.

Et,'c est dur, ne pas intervenir sauf en cas de bagarre... et dans ce cas, mettre un coussin ou autre entre les chats de sorte à ce qu'ils ne se voient plus.

Vous pouvez aussi détourner l'attention du plus jeune par un jouet, quand il ennuie la grande. Et récompenser.

Merci pour votre aide !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?