Mamelles dures chatte 1 an

BaleineSevere5731
BaleineSevere5731

Bonjour, j’ai très récemment adopté une jeune minette siamois d’environ 1an et demi. Seulement durant les présentations je n’ai pas eu le réflexe de lui toucher sous le ventre et en rentrant je me suis rendue compte que tout le dessous de son ventre, des mamelles thoraciques et abdominales) été comme remplis de kystes (?).

La dame a qui je l’ai adoptée ma dit que cette minette a eu une portée de chaton cet été et qu’elle ne prenait pas la pilule.

Concernant son ventre, ça fait un gros bloc entier sur les 6/8 mamelles. Peut-on éloigné le doute d’une tumeur mammaire au vu de son jeune âge? Complication post-partum ? Mamitte ?

J’attends vos retours!!

3 réponses
NeptIza
NeptIza

Des mamelles dures ce n'est pas normal donc appelez le vétérinaire demain. Ça peut être les chaînes mammaires qui sont touchées ou une infection. D'autant plus si elle a eu une portée. 

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir BaleineSevere, 

Il est difficile d’éliminer totalement l’hypothèse d’une tumeur mammaire, même ça serait surprenant chez une chatte aussi jeune. Cela dit, vu sa gestation récente, une mammite ou une complication post-partum semble plus probable.

Pour être sûr, le mieux est de consulter rapidement un vétérinaire. Il pourra examiner ces masses de plus près, faire une ponction si nécessaire, et vous rassurer ou orienter vers un traitement. Une stérilisation pourrait aussi être envisagée si ce n’est pas déjà fait, pour éviter des problèmes hormonaux à l’avenir.

Bon courage ! 

Louis

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
BaleineSevere5731
BaleineSevere5731

Bonsoir BaleineSevere, 

Il est difficile d’éliminer totalement l’hypothèse d’une tumeur mammaire, même ça serait surprenant chez une chatte aussi jeune. Cela dit, vu sa gestation récente, une mammite ou une complication post-partum semble plus probable.

Pour être sûr, le mieux est de consulter rapidement un vétérinaire. Il pourra examiner ces masses de plus près, faire une ponction si nécessaire, et vous rassurer ou orienter vers un traitement. Une stérilisation pourrait aussi être envisagée si ce n’est pas déjà fait, pour éviter des problèmes hormonaux à l’avenir.

Bon courage ! 

Louis

Vous aviez raison, plus de peur que de mal, après discussion avec la personne chez qui je l’ai adoptée, elle m’a finalement avoué avoir donné les chatons à 1 mois et demi pensant être suffisant pour le sevrage, ce qui a entraîné une séparation trop brutale et une continuité de fabrication de lait. Elle est actuellement sous médicaments hormonaux délivrée par le vétérinaire 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?