Maltraitance animale

Enchantee04
Enchantee04

Bonjour, 

Je viens vers vous car mon compagnon à un comportement envers notre chat qui selon moi, n’est pas adapté. 

Pour la punir, il lui arrive souvent de donner une tape sur sa tête ou de la prendre un peu violemment quand elle part en courant. Quand il est en colère après un comportement répétitif (par exemple quand elle joue alors que nous dormons encore), il la prend puis la lance au travers de la pièce. Elle retombe bien et ne se prend jamais de mure mais je trouve le comportement tout de même limite car balancer son chat comme ça est irrespectueux.

J’ai déjà tenté de lui en parler mais rien y fait. 
Est-ce que vous trouvez ce comportement fort inadapté et violent ? Et est-ce grave selon vous ou pas tant que ça ? 

Merci de vos réponses et surtout de votre compréhension ! 

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les faits que vous décrivez s’apparentent en effet à de la maltraitance animale. Aucune situation ne justifie de faire preuve de violence envers un animal.

Si vous n’intervenez pas, les actions répétés de votre compagnon risquent d’avoir des conséquences sur le comportement de votre chat.

Si vous souhaitez plus de conseils, vous pouvez appeler le 3677. Ce numéro a été mis en place pour répondre aux questions portant sur la maltraitance animale et pour vous conseiller sur la conduite à adopter.

Par ailleurs, faites vous confiance, si vous n’aimez pas le comportement d’une personne envers votre chat, il y a une bonne raison.

En espérant avoir pu vous aider,

Amandine.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Pousser un gueulante, taper dans les mains…c’est pas cool mais de mon point de vue ça peut passer si c’est exceptionnel. Les chats ne sont pas très obéissants mais ils comprennent, un avertissement oral (« attention…! » « hep ! »….).
Ma minette râle si on se lève pas assez tôt pour lui donner à manger, en semaine c’est pas grave mais le week-end c’est pas cool à 6h -_- du coup je lance un « ppfffffiiiiiitt !!! » et elle comprend.

L’attraper par le peau se coup c’est violent mais la balancer à travers la pièce…au secours ! Demandez lui s’il ferais pareil à un enfant…il dira que c’est pas un enfant mais un chat, ok, mais un chat et un enfant ont tout deux des émotions. 
L’idée n’est pas de se défouler mais de l’éduquer. Avant d’aller dormir, jouez longuement avec elle pour la défouler, enrichissez son environnement, donnez lui des jouets qui distribuent les croquettes (ma minette adore le plateau de jeu pour le chien), cachez lui les croquettes dans un tapis de fouille (a acheter ou faire sois même)…

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Wicket
Wicket

Ce que fait votre compagnon est interdit point barre.

Non ce n'est pas normal.

Je vous conseille pour ma part de confier le chat au bon soin de quelqu'un de confiance et d'aimant les animaux si votre conjoint ne change pas de comportement. Votre animal n'est pas là pour recueillir l'impulsivité de votre conjoint. 

Un chat ça joue et c'est normal. Il est n'est pas là pour vivre dans la peur.

La violence de l'humain envers un anomal non elle n'est pas normal je le répète, et passible de punition par la loi.

Neva
Neva

Personnellement un compagnon qui maltraiterait mon chat comme le fait le vôtre il dégage ! Un jour c'est vous qui serez à la place du chat.

Blue_Cat
Blue_Cat

La façon dont on traite les animaux à notre merci est extrêmement révélatrice de ce que l'on est vraiment, parfois très loin de l'image voulue.  Dès l'antiquité des philosophes avaient constaté et souligné cette vérité profonde. 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?