Pourquoi le chien a t-il peur de moi

Leanth
Leanth

Ma femme a un berger australien qui est mignon mais impossible pour moi de le carressee sans qu’il recule et je vois bien qu’il a peur de moi alors que pour autant j’essaye de jouer avec mais cela ne change pas alors pourquoi son chien a t-il peur de moi ?

2 réponses
Del2244
Del2244

Bonjour,

Quel âge a-t-il ? Et depuis combien de temps l'avez-vous ? Ou bien votre femme l'avait avant de vous rencontrer ?

Il se peut qu'il ait connu une mauvaise expérience avec un homme, du coup il se méfie de tous. Cela ne signifie pas nécessairement qu'il a été maltraité, mais beaucoup d'hommes ont tendance à jouer de manière un peu "brute" avec les chiens, ce qui ne convient pas à tous (notamment ce genre de race, assez timides et méfiantes en général)

Quelques "trucs" pour qu'il vous fasse confiance :

Mettez vous accroupi, ou même assis par terre (votre taille peut l'intimider), et proposez lui une friandise, suivie d'une caresse (pas la main sur la tête, plutôt une gratouille sous l'oreille)

Parlez lui d'une voix plus aigüe, pour les chiens un son grave est une menace, ou au moins une mise en garde (comme un grognement d'un congénère)

Soyez celui qui lui donne sa gamelle (pas forcément à chaque fois, mais régulièrement) 

Participez aux sorties, petites hygiéniques ou grande promenade 

Avec tout ça il devrait se détendre face à vous, vous accepter comme "son" humain... même si votre femme restera la seule qui compte vraiment pour lui, beaucoup de chiens, surtout de type Bergers, sont assez exclusifs

À bientôt 😊

Docline
Docline

Certaines races de chiens adorent les caresses, même si elles sont à l'initiative de l'humain.

Les australiens sont trop méfiants pour se sentir décontractés sous une caresse qu'il n'a pas sollicitée, c'est comme ça. 

Ne vous en faites pas, il est comme il est avec presque tout le monde. (j'ai souvenir d'une discussion avec les assistantes d'un vétérinaire: elles n'aimaient pas les australiens car ils étaient les plus réticents au contact).

On peut (et on doit) partager des tas de choses avec un chien autres que des papouilles et autres rapprochements tactiles. (jeux de balles, courses, caches d'objets à rechercher etc)

Lorsque le chien souhaite des caresses, sa préférence va toujours à des tapotages-grattages de l'arrière train: pas du tout stressant comme une main s'approchant de la tête! (si vous êtes assis c'est mieux, ou accroupi comme le précise Del2244)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?